Sinner contre Zverev pour la couronne
Suivez la finale masculine des Internationaux d'Australie entre Jannik Sinner et Alexander Zverev dès 3 h 30 cette nuit avec RDS et le RDS.ca.
Rarement un homme a été capable de remporter le tournoi du Grand Chelem qui lui a permis de décrocher son premier titre majeur l'année précédente. C'est ce que l'Italien Jannik Sinner tentera de faire, dimanche, lorsqu'il affrontera l'Allemand Alexander Zverev en finale des Internationaux de tennis d'Australie.
Rafael Nadal est le dernier à avoir réussi l'exploit. C'était en 2005 et en 2006 aux Internationaux de France. Il a éventuellement connu une carrière acceptable.
Pour Sinner, première raquette mondiale, la dernière année a également inclus une affaire de dopage qui n'est toujours pas résolue. Il a été déclaré positif à un stéroïde anabolisant à deux reprises en mars, ce qui n'a été rendu public que lorsque son exonération a été annoncée peu avant le début des Internationaux des États-Unis – qu'il a remportés. Une audience sur l'appel de l'Agence mondiale antidopage (AMA) est prévue en avril.
« Il considère que jouer des matchs de tennis est son espace sûr. C'est là qu'il peut aller faire son truc et avoir l'impression que c'est ce qu'il sait faire, c'est ce qu'il comprend, ce pour quoi il est bon. C'est devenu pour lui un chez-soi où il peut aller sur le terrain et jouer au tennis », a déclaré l'un des deux entraîneurs de Sinner, Darren Cahill, qui quittera l'équipe après cette saison.
« Il a eu beaucoup de pression au cours des neuf derniers mois, depuis le mois d'avril. Il y fait face aussi bien que quiconque que j'ai vu faire face à la pression, a ajouté Cahill. C'est un jeune homme extraordinaire qui a su mettre cela de côté. (...) Il a la conscience tranquille. »
Au cours de cette quinzaine en Australie, Sinner a aussi dû gérer des ennuis de santé. Il a eu besoin d'assistance médicale en raison d'étourdissements. Il a aussi eu des maux d'estomac lors de sa victoire au quatrième tour contre le Danois Holger Rune (13e), puis des crampes à la fin de sa victoire en demi-finale contre l'Américain Ben Shelton (21e).
« Il y a beaucoup de choses qui se passent, sur le terrain comme à l'extérieur. J'essaie de m'isoler un peu, d'être moi-même sur le terrain. Certains jours, c'est plus facile, et d'autres, j'ai plus de misère», a dit Sinner, 23 ans, qui pourrait devenir le premier joueur à remporter deux éditions consécutives de ce tournoi majeur depuis Jim Courier, en 1992 et 1993.
« Je suis simplement heureux de m'être placé une fois de plus en position de jouer pour un gros trophée. »
Face à lui, Zverev (deuxième) tentera de remporter un premier titre majeur après avoir perdu ses deux premières finales en cinq manches. Il a d'abord perdu face à l'Autrichien Dominic Thiem malgré une balle de match à New York, en 2020, puis contre l'Espagnol Carlos Alcaraz l'année dernière, à Roland-Garros.
Zverev a obtenu son billet pour la finale quand le détenteur de 24 titres majeurs Novak Djokovic a abandonné après une manche en demi-finale en raison d'une blessure à la jambe gauche.
« Jannik est le meilleur joueur au monde depuis 12 mois, a commenté Zverev. Il n'y a aucun doute là-dessus. »
Sinner a montré une fiche de 73-6 en 2024 avec huit titres. Il est actuellement au coeur d'une séquence de 20 victoires.