Rendez-vous Djokovic-Zverev en demi-finale en Australie
Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca.
MELBOURNE, Australie – Le Serbe Novak Djokovic a poursuivi sa quête d'un 25e titre du Grand Chelem en défaisant l'Espagnol Carlos Alcaraz en quatre manches de 4-6, 6-4, 6-3, 6-4, mardi, lors des quarts de finale des Internationaux de tennis d'Australie.
Djokovic est passé par toute la gamme des émotions pour atteindre les demi-finales à Melbourne Park pour une 12e fois en carrière.
« J'aurais simplement souhaité que ce match soit la finale, a dit Djokovic. C'est l'un des matchs les plus épiques que j'ai joués sur ce terrain. Sur n'importe quel terrain. »
L'action n'arrêtait pas, les coups étaient magnifiques et l'affrontement s'est échelonné sur plus de trois heures et demie. À un certain moment en quatrième manche, il y a eu un échange de 33 coups, le plus long de la soirée, qui a semé l'hystérie au Rod Laver Arena et qui a privé Djokovic d'un bris pour prendre les devants 5-2.
Ça n'aura eu pour effet que de retarder le résultat final.
Lors de sa 50e demi-finale en carrière en tournoi majeur, vendredi, Djokovic se mesurera à l'Allemand Alexander Zverev, qui a signé une victoire de 7-6 (1), 7-6 (0), 2-6, 6-1 aux dépens de l'Américain Tommy Paul.
Dans les autres quarts de finale à venir chez les hommes, l'Italien Jannik Sinner, le favori du tournoi, croisera le fer avec l'Australien Alex de Minaur (no 8), tandis que l'Américain Ben Shelton (no 21) affrontera l'Italien Lorenzo Sonego.
Il s'agissait du huitième duel entre Djokovic et Alcaraz, mais du premier aux Internationaux d'Australie. Il s'agissait également du premier match entre les deux hommes qui n'était pas une demi-finale ou une finale d'un tournoi.
« J'ai le sentiment que j'avais la maîtrise de ce match, mais je l'ai laissé revenir, a observé Alcaraz. Quand Novak est à ce niveau, c'est très difficile. »
Quand le match s'est terminé, Djokovic a crié vers son équipe avant de donner une accolade à son entraîneur, Andy Murray. Il a ensuite applaudi Alcaraz pendant qu'il quittait le terrain.
« Je suis sûr que nous allons le voir beaucoup, a noté le Serbe. Peut-être pas autant que je le voudrais. »
Zverev (no 2) a dû sauver une balle de manche dans chacun des deux premiers sets, mais il a ensuite dominé les bris d'égalité.
L'Allemand de 27 ans a participé à deux finales de tournois du Grand Chelem, mais il ne s'est jamais rendu jusque-là à Melbourne.
Zverev a eu besoin de trois balles de match – une sur le service de Paul et deux sur le sien – pour décrocher la victoire, qu'il a obtenue avec un as.
Paul (no 12), demi-finaliste à Melbourne en 2023, avait remporté ses deux précédents duels contre Zverev, mais les deux hommes s'affrontaient pour la première fois dans un tournoi du Grand Chelem.
« Pour être honnête, j'aurais dû tirer de l'arrière deux sets à zéro, a déclaré Zverev. Il a mieux joué que moi. Je ne jouais pas bien et lui oui. J'ai gagné la première manche, d'une manière ou d'une autre, j'ai remporté la deuxième, je ne sais trop comment, et je me retrouve miraculeusement en demi-finale. »
Il a dit que le duel opposant Djokovic à Alcaraz était « probablement le match le plus marquant du tournoi ».
« Ce sont deux des meilleurs joueurs à avoir touché une raquette de tennis, a lancé Zverev. C'est un choc de générations. »