Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fritz à vitesse grand V, Rublev sorti

Taylor Fritz - PC
Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.

MELBOURNE, Australie - Taylor Fritz (4e mondial) s'est aisément qualifié pour le deuxième tour des Internationaux d'Australie mardi à Melbourne, le Russe Daniil Medvedev (5e) s'en sortant en cinq sets tandis que son compatriote Andrey Rublev (9e) a subi la loi de la nouvelle terreur brésilienne Joao Fonseca (112e).

Finaliste du dernier US Open, Fritz (4e) n'a pas fait dans la dentelle contre son compatriote Jenson Brooksby, expédié 6-2, 6-0, 6-3 pour son retour sur le circuit après deux ans d'absence.

« Je joue super bien depuis le début de l'année, j'ai bien joué à la Coupe United Cup (NDLR: une compétition par équipes nationales remportée par les États-Unis début janvier) [...] Je ne vois aucune raison de ne pas être en confiance », a avancé Fritz en conférence de presse, lui qui rêve de « gagner un gros titre » en 2025.

L'Américain affrontera au 2e tour le Chilien Cristian Garin (150e), vainqueur 7-5, 6-1, 6-2 du Croate Borna Coric (87e).

Fritz rejoint au 2e tour Jannik Sinner (1er), son bourreau en finale de l'US Open, ainsi que ses rivaux Alexander Zverev (2e), Carlos Alcaraz (3e) et Novak Djokovic (7e). 

Un stade de la compétition que ne verra pas Rublev, sorti d'entrée par le jeune Brésilien Joao Fonseca (18 ans), lauréat en décembre des Finales ATP des moins de 21 ans.

Vainqueur 7-6 (7/1), 6-3, 7-6 (7/5), Fonseca a signé mardi sa quatorzième victoire d'affilée, toutes catégories de tournois confondues.

« C'était mon premier match dans un aussi grand stade et dans le tableau final d'un Grand Chelem, j'en ai juste profité » tout en restant « concentré sur [son] jeu », a commenté le Brésilien. 

Finaliste de trois des quatre dernières éditions des Internationaux d'Australie, Medvedev (5e) a failli connaître le même sort que Rublev, mais s'est finalement imposé en cinq sets et plus de trois heures de jeu contre le Thaïlandais Kasidit Samrej (418e et bénéficiaire d'une invitation des organisateurs).

« Je ne voulais pas être dans l'avion dès demain », a déclaré le Russe en conférence de presse, se félicitant d'être resté « solide et concentré » après avoir tout de même fracassé sa raquette de frustration contre le filet et une caméra.

Victoire en cinq sets également pour le vétéran Gaël Monfils (41e), lauréat à plus de 38 ans d'un duel 100% français contre le redoutable serveur Giovanni Mpetshi Perricard (30e), de 17 ans son cadet.

L'Australien Alex De Minaur (8e), principal espoir du public local, a soigné son entrée en lice sur la Rod Laver Arena en gagnant en trois sets contre le Néerlandais Botic van de Zandschulp (84e): 6-1, 7-5, 6-4.

Mercredi, le décuple vainqueur à Melbourne Novak Djokovic (7e), l'Allemand Alexander Zverev (2e) et l'Espagnol Carlos Alcaraz (3e) joueront leur 2e tour et seront les principales attractions de la journée côté masculin.

Khachanov élimine une autre fois Mannarino

Le Français Adrian Mannarino, 75e au classement ATP, a été éliminé dès son entrée en lice par le Russe Karen Khachanov (19e), à Melbourne.

Un an après avoir atteint les huitièmes de finale du premier Grand Chelem de la saison, le gaucher de 36 ans a perdu 7-6 (5), 6-3, 6-3 au premier tour.

Khachanov, qui avait déjà battu Mannarino au premier tour aux Internationaux d'Australie en 2017 et mène désormais 5-0 dans ses duels avec le Français, sera opposé au Canadien Gabriel Diallo (83e), qui a battu l'Italien Luca Nardi (86e).

En 2023, le Russe s'était hissé jusqu'en demi-finales, son meilleur parcours à Melbourne.

Grimpé au 17e rang mondial début 2024, Mannarino a pour sa part disputé deux huitièmes de finale en Australie, perdus contre Rafael Nadal en 2022 et Novak Djokovic en 2024.