Une victoire facile pour Iga Swiatek; Taylor Fritz enchaîne
Suivez toute l'action des Internationaux d'Australie sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur le RDS.ca.
Iga Swiatek n'a eu besoin que d'une heure pour remporter son duel de deuxième tour 6-0, 6-2 contre Rebecca Sramkova, jeudi, aux Internationaux d'Australie.
La quintuple championne en tournois du Grand Chelem a l'habitude de progresser rapidement dans les premiers tours des tournois majeurs. Elle a remporté 12 % de ses manches en Grand Chelem 6-0, selon le diffuseur du tournoi.
Ainsi, lorsque Sramkova, classée 49e au monde, a mis fin à une série de sept jeux en conservant son service en deuxième manche, elle a levé le bras pour saluer les applaudissements du public du Rod Laver Arena. Ce fut l'une des rares occasions qu'elle a eues de célébrer.
Swiatek, deuxième tête de série, affrontera au prochain tour la championne des Internationaux des États-Unis de 2021, Emma Raducanu, qui s'est remise d'un bris précoce en deuxième manche pour contenir Amanda Anisimova 6-3, 7-5.
Raducanu a été confrontée à des blessures depuis sa percée en 2021, lorsqu'elle est devenue la première joueuse issue des qualifications à remporter un titre en simple d'un tournoi du Grand Chelem.
Elle n'a pas joué de tournoi de préparation avant les Internationaux d'Australie cette année en raison d'une tension musculaire et a eu besoin de temps pendant son match contre Anisimova pour se faire soigner au dos par un entraîneur.
Après avoir dépassé le deuxième tour pour la première fois à Melbourne Park, Raducanu, classée 61e au monde, avait bon espoir qu'elle aurait suffisamment de temps pour récupérer avant son prochain défi contre Swiatek.
« Ce sera un très bon duel pour moi, une autre occasion de tester mon jeu, a-t-elle indiqué. Swiatek a déjà accompli tant de choses. En jouant contre elle, je n'ai rien à perdre. Je vais juste me battre. »
Swiatek se remet de l'infraction aux règles antidopage qui lui a valu une suspension d'un mois l'année dernière. Et elle ne semble aucunement distraite par cette affaire.
Elle a tout fait à un rythme soutenu au deuxième tour, y compris de rapides claquements de raquette pour saluer la foule après sa victoire. Swiatek n'a pas fait face à une balle de bris contre Sramkova et a converti cinq des six qu'elle a obtenues. Elle a aussi frappé quelques belles volées lors de ses montées au filet.
« C'était un jeu vraiment efficace, a déclaré Swiatek. Je suis contente d'avoir gardé ma concentration. Il faut toujours être sur ses gardes et être prête. »
Dans les autres premiers matchs de la journée, la neuvième tête de série, Daria Kasatkina, a défait Wang Yafan 6-2, 6-0, Ons Jabeur a battu Camila Osorio 7-5, 6-3 et la 32e tête de série, Dayana Yastremska, l'a emporté 6-0, 6-1 contre Danka Kovinic.
Fritz et Monfils avancent
Le no 4 mondial Taylor Fritz a rejoint au troisième tour le tenant du titre Jannik Sinner (1er) et ses rivaux Alexander Zverev (2e) et Carlos Alcaraz (3e) grâce à un nouveau succès expéditif.
Finaliste du dernier US Open, l'Américain s'est imposé 6-2, 6-1, 6-0 au deuxième tour face au qualifié chilien Cristian Garin (150e). Pour son entrée en lice, Fritz avait déjà écrasé son compatriote Jenson Brooksby (non classé) en ne lui laissant que cinq jeux.
Il retrouvera au prochain tour le vétéran français Gaël Monfils (41e), qui a dominé en trois manches l'Allemand Daniel Altmaier (101e), pour tenter de décrocher sa place en huitièmes de finale du premier Grand Chelem de la saison.
Monfils (41e mondial) a écarté Daniel Altmaier 7-5, 6-3, 7-6 (3), alignant une septième victoire de rang.
Vainqueur samedi du tournoi ATP 250 d'Auckland, le Parisien de 38 ans rejoint ses compatriotes Ugo Humbert (14e), Arthur Fils (21e) et Benjamin Bonzi (64e), qualifiés dès mercredi.
En gagnant son match contre Altmaier, Monfils a atteint pour la 12e fois de sa carrière la troisième ronde en Australie. Parmi les joueurs en activité, seul le décuple vainqueur à Melbourne Novak Djokovic a fait mieux (17).
La Monf, devenu à Auckland le vainqueur de tournoi le plus âgé sur le circuit principal depuis 1977, a atteint deux fois les quarts de finale à Melbourne, en 2016 et en 2022.