NEW YORK - Le favori Novak Djokovic a atteint le match ultime des Internationaux américains, vendredi, battant aisément en demi-finale le champion en titre Marin Cilic, 6-0, 6-1 et 6-2.

Grâce notamment à huit bris en 14 occasions, Djokovic a sa place en finale new-yorkaise pour la cinquième fois en six ans.

Federer utilise tout son arsenal

Il y trouvera Roger Federer, vainqueur plutôt expéditif lui aussi, 6-4, 6-3 et 6-1 aux dépens de Stanislas Wawrinka.

Djokovic a tout raflé à New York en 2011, obtenant alors l'un de ses neuf titres de prestige.

Djokovic a remporté 76 pour cent des points disputés sur sa première balle. Il a aussi obtenu huit points en neuf montées au filet, en plus de profiter de cinq doubles fautes de son rival.

Pour ce qui est des fautes directes, le Serbe s'est limité à 13 bourdes, tandis que le Croate a été coupable de 37 bévues du genre.

Neuvième tête de série, Cilic avait gagné ses 12 dernières rencontres à New York. Il n'a toutefois pas battu de joueur du top 10 depuis son triomphe à ce tournoi, l'an dernier, et il est maintenant sans victoire en 14 matches contre Djokovic.

Djokovic n'a pas accordé de balle de bris avant le quatrième jeu de la troisième manche; Cilic en a profité pour niveler le set 2-2, mais Djokovic lui a servi la même médecine dès le jeu suivant, pour ensuite filer vers une victoire en une heure et 25 minutes.

Le match à sens unique s'est conclu sur un coup droit trop profond de Cilic.

« J'ai été concentré et intense, et de toute évidence j'ai bien exécuté mon plan de match », a résumé le vainqueur.

Federer a perdu contre Djokovic en finale de Wimbledon en juillet, un mois après le triomphe parisien de Wawrinka, aux dépens de Djokovic.

Deuxième tête d'affiche, Federer a soulevé le trophée de la Grosse Pomme pendant cinq ans de suite à compter de 2004.

En six matches à New York cette année, le vétéran de 34 ans n'a été brisé que deux fois en 15 occasions. Wawrinka a laissé filer ses quatre chances, vendredi, tandis que Federer lui a joué le tour cinq fois sur 11.

Cinquième tête de série, Wawrinka a dorénavant un dossier de 0-12 contre Federer sur une surface dure.

Dans ce duel suisse, Federer a aidé sa propre cause avec 10 as et un taux de succès de 80 pour cent sur les points disputés dès la première balle, vendredi.

Le tout s'est réglé en 92 minutes, ponctuées d'un as.

Federer aura maintenant le chance de mettre la main sur un 18e titre du Grand chelem, quand il va se mesurer à Djokovic, dimanche. Ce sera leur 42e match, avec le Suisse ayant l'avantage de justesse, 21-20.

« Nous sortons l'artillerie lourde et y allons à fond, et c'est ce que j'aime à propos de notre rivalité, a dit Federer. Ce sont des matchs serrés et très athlétiques, où chacun est capable d'absorber l'attaque de l'autre. »

« Si la foule est de mon côté ça pourra m'aider un peu, mais il reste que Novak est un grand joueur, c'est évident. Il faut bien jouer pour le battre, c'est certain. »