John Isner, no 11 mondial et no 1 américain, a apporté le point de la victoire aux États-Unis, qui ont éliminé l'Australie 3 à 1 après sa victoire sur Bernard Tomic, no 20 mondial, en quatre sets 6-4, 6-4, 5-7, 7-6 (4), dimanche à Melbourne.

Du haut de ses 2,08 m, Isner a fait pleuvoir, sur le gazon du Kooyong Lawn Tennis Club de Melbourne, 49 as pour se débarrasser de Tomic, le no 1 australien, en 2 h 15 min.

En quarts de finale, les États-Unis, nation la plus titrée de l'histoire avec 32 Saladiers d'Argent, recevront la Belgique ou la Croatie, du 15 au 17 juillet.

Vendredi, Isner avait déjà mis son équipe sur la bonne voie en remportant le premier simple contre Sam Groth (77e) en trois sets 7-6 (2), 6-2, 6-2.

Tomic avait égalisé pour les Australiens en battant Jack Sock (24e) en quatre sets 7-6 (7/2), 6-3, 3-6, 6-4.

Samedi, les inusables frères jumeaux Bob et Mike Bryan, âgés de 37 ans et 16 fois titrés en Grand Chelem, avaient redonné l'avantage aux États-Unis en s'imposant contre Lleyton Hewitt, capitaine-joueur de l'Australie, et John Peers, novice dans la compétition, en cinq manches 6-3, 6-3, 4-6, 4-6, 6-3.

L'Argentine élimine la Pologne

L'Argentine s'est qualifiée dimanche pour les quarts de finale en éliminant la Pologne, Leonardo Mayer ayant apporté un troisième point décisif à son équipe en battant le Polonais Michal Przysiezny 3 sets à 1, à Gdansk (nord), en salle sur dur.

À l'issue de ce duel, l'Argentine mène 3 à 1 contre la Pologne, qui débute dans le groupe mondial. Les Argentins affronteront en quarts de finale l'Italie, victorieuse de la Suisse.

Samedi, le double polonais Marcin Matkowski et Lukasz Kubot avaient redonné espoir à la sélection polonaise en battant le duo argentin composé de Carlos Berlocq et Renzo Olivo 6-3, 6-4, 6-4. alors que les deux simples de la veille laissaient déjà présager la victoire finale de l'Argentine.

Dimanche, après un départ difficile et un set décroché face au Polonais Michal Przysiezny (318e mondial), Leonardo Mayer (41e) a repris la main et remporté chaque set successif avec une maîtrise grandissante.

Przysiezny, souffrant de problèmes à la colonne vertébrale, n'avait disputé aucun tournoi cette saison et manquait visiblement d'assurance. Mayer, bien disposé, a présenté un service très efficace sur un terrain jugé très rapide.

La Pologne devra passer par les barrages en septembre pour se maintenir dans le groupe mondial.

Les Tchèques l'emportent

Lukas Rosol a vaincu la recrue de 18 ans Alexander Zverev 6-2, 6-3, 6-1 pour donner une victoire de 3-2 à la République tchèque contre l'Allemagne, propulsant ainsi son pays en quarts de finale.

Rosol, classé 50e au monde, a décoché 13 as et converti 6 de ses 12 balles de bris. Il a scellé l'issue de la rencontre après seulement 1 heure et 38 minutes de jeu.

Un peu plus tôt dimanche, Philipp Kohlschreiber avait créé l'égalité 2-2 à la suite de l'abandon de Tomas Berdych en raison d'une blessure à la cuisse droite. L'Allemand menait alors 6-3, 7-5.

Berdych, la septième raquette mondiale, a hissé le drapeau blanc après 1 heure et 41 minutes de jeu contre le meilleur tennisman allemand. Il avait reçu la visite d'un thérapeute après le cinquième jeu du premier set. Kohlschreiber a converti trois de ses cinq balles de bris, tandis que Berdych a laissé filer ses huit opportunités.

La République tchèque affrontera la France, tombeuse du Canada, en quarts de finale en juillet prochain.

Djokovic a le dernier mot

Le no 1 mondial Novak Djokovic a dû batailler cinq sets et près de cinq heures pour prendre le meilleur sur le Kazakh Mikhail Kukushkin, Victor Troicki donnant le point de la victoire 3-2, synonyme de quarts de finale de Coupe Davis à Belgrade.

« C'était l'un des matchs le plus difficile de ma carrière, à la fois physiquement et mentalement », a reconnu Djokovic après avoir battu Kukushkin 6-7 (6), 7-6 (3), 4-6, 6-3, 6-2 en 4 h 57 min.

Djokovic, battu en double avec Nenad Zimonjic samedi face à Aleksandr Nedovyesov et Andrey Golubev, vainqueur 6-3, 7-6 (3), 7-5, a été mené un set à rien, puis 2-1, et n'a réussi à maintenir son pays en vie, à 2-2, qu'après un marathon épique.

« Vous avez fait la différence en me donnant de l'énergie pour gagner. Et je dois vous remercier en premier lieu », a reconnu le no 1 mondial sitôt son match terminé.

En dépit de 19 as et le soutien sans faille, bruyant et coloré du public, Djokovic n'a pas du tout impressionné le 79e joueur mondial qui a pleinement profité des 94 fautes directes du héros local.

« Je sais que vous n'avez plus de voix après ces heures de cris et d'encouragement, vous devez être aussi fatigués. Mais, de grâce, restez pour soutenir Viktor parce que, lui aussi, a besoin de votre soutien pour l'emporter », a ajouté Djokovic.

Et Troicki n'a pas raté l'occasion de propulser la Serbie en quarts de finale en battant Aleksandr Nedovyesov 6-2, 6-3, 6-4. A la grande joie de tous...

La Serbie accueillera la Grande-Bretagne d'Andy Murray, auteur lui aussi d'un match épique face au Japonais Kei Nishikori (7-5, 7-6 (8/6), 3-6, 4-6, 6-3).

La confrontation promet d'être très disputée et explosive.

Qualifiée dès samedi pour les quarts de finale de la Coupe Davis, l'Italie a ajouté deux points dimanche pour finalement battre la Suisse, privée de Roger Federer et Stan Wawrinka, avec un score de 5-0.

Les deux derniers simples ont été remportés par Mario Cecchinato et Paolo Lorenzi contre respectivement Adrien Bossel et Antoine Bellier.

En quarts de finale (15-17 juillet), l'Italie recevra l'Argentine, qui a éliminé la Pologne.

Enfin, à Liège, Borna Coric a vaincu le Belge Kimmer Coppejans 7-6 (5), 6-2, 6-2 lors du match de simple décisif pour permettre à la Croatie d'accéder aux quarts de finale.

Coric, qui est âgé de 19 ans, a réussi sept as et converti quatre de ses cinq balles de bris contre Coppejans, qui est classé 122e au monde.

La Croatie, qui s'est qualifiée pour les quarts de finale pour la première fois en quatre ans, affrontera les États-Unis en juillet.