Jour de gloire
Wimbledon samedi, 6 juil. 2013. 09:54 mercredi, 11 déc. 2024. 10:27
WIMBLEDON - L'un des tournois de Wimbledon les plus étranges de tous les temps a engendré l'une des championnes les plus excentriques de l'histoire, Marion Bartoli, qui a remporté une finale difficile à regarder tandis que la finaliste passait proche de fondre en larmes même si le match était toujours en cours.
Bartoli, 15e tête de série, a facilement défait l'Allemande Sabine Lisicki, en deux manches de 6-1 et 6-4. La Française a ainsi gagné un premier titre du Grand Chelem en carrière, à sa 47e participation dans un tournoi majeur.
« J'ai rêvé de ce moment pendant si longtemps », a dit Bartoli en entrevue quelques minutes après avoir triomphé de Lisicki.
Cette dernière, 23e tête de série, en était à sa première finale d'un tournoi majeur.
Bartoli a d'ailleurs tenu à adresser quelques mots à l'Allemande, qui tremblait et pleurait sans arrêt.
« J'étais ici en 2007 et j'avais raté mon coup », a dit Bartoli, qui fut finaliste aux dépens de Venus Williams cette année-là. Je sais comment tu te sens, Sabine, et je suis certaine que tu reviendras en finale. J'en suis persuadée. »
Certes, la Française a joué la carte de la joueuse expérimentée. Après avoir perdu son service avec deux doubles fautes au premier jeu, elle a remporté 11 des 12 jeux suivants.
Lisicki tirait de l'arrière 1-5 et 15-40 au deuxième set, mais elle a orchestré une remontée qui semblait sortir du champ gauche. C'était assez inattendu, surtout qu'elle avait essuyé quelques larmes sur le terrain plus tôt dans la rencontre.
« J'étais simplement déçue par la situation, mais je dois donner le crédit à Marion », a confié Lisicki. « Elle s'est retrouvée dans cette situation auparavant et elle l'a bien négociée cette fois-ci. »
Lisicki a préservé trois balles de match et s'est approchée à 4-5.
Mais après un changement de côtés plutôt tendu, Bartoli a servi pour le match à zéro. Elle s'est alors effondrée au sol, après avoir réussi un as sur sa balle de match, et elle s'est ensuite dirigée vers le mur d'une loge où elle a grimpé pour rejoindre la championne du tournoi en 2006 Amélie Mauresmo, la dernière Française à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, ainsi que des amis et des proches.
« Peut-être avec un revers gagnant, mais pas avec un as », a mentionné Bartoli à propos du coup qu'elle croyait devoir exécuter pour savourer son premier titre en carrière à Wimbledon. « J'ai pratiqué mon service pendant tellement de temps. Au moins, je l'ai gardé pour le meilleur moment. »
Il s'agissait du premier titre de Bartoli depuis 2011 et, à 28 ans et neuf mois, elle est devenue la cinquième joueuse la plus âgée à remporter un tournoi majeur depuis l'instauration du Grand Chelem.