Milos Raonic a ajouté la touche finale à une journée historique pour le Canada en franchissant le premier tour de la Coupe Rogers tout comme ses trois compatriotes Vasek Pospisil, Frank Dancevic et Filip Peliwo.

« Merci pour votre support »
« Merci pour votre support »

Raonic, la tête d’affiche du tennis canadien, a peiné contre le Français Jérémy Chardy, la 28e raquette mondiale. Il a finalement eu le dernier mot en trois manches de 6-3, 4-6 et 7-5. 

Cinq Canadiens seront donc présents au deuxième tour - une première depuis 1972 - puisque Jesse Levine avait atteint cette étape la veille. La dernière fois que quatre Canadiens avaient participé au deuxième tour remontait à 1992. 

Erratique surtout en deuxième manche, Raonic (13e au monde) a trouvé le moyen de finir cette journée en beauté. Il a rendez-vous avec Mikhail Youzhny en deuxième ronde.

« C’est important pour moi de bien jouer au Canada et à Montréal. Merci à tous pour votre support. C’était plus difficile pour moi aujourd’hui, mais votre support m’a aidé à gagner », a-t-il déclaré à RDS dans un français très intéressant. 

"Ce dont je suis le plus satisfait, c'est la victoire, a noté celui qui sera confronté au Russe Mikhail Youzhny, 25e au monde, au deuxième tour. Je crois que c'était ce qu'il y avait de plus important en fin de compte. J'ai fait quelques choses de bien. Je me suis créé des occasions. Je pense que j'ai fait la bonne chose en demeurant agressif. En gardant le cap.

"Ce n'est pas si difficile de garder le cap. Nous en avons parlé (avec son entraîneur Ivan Ljubicic) et je sais que je dois devenir meilleur avec ce style si je veux avoir des chances contre les gars au sommet du classement. La seule façon de m'améliorer, c'est de continuer de l'utiliser."

Les seules difficultés d'apprentissage de Raonic n'expliquent cependant pas la meilleure tenue de Chardy. Démontrant beaucoup plus de mordant au deuxième set, le Français a sauvé les trois balles de bris auxquelles il a fait face dans la manche et a inscrit le seul bris du set pour forcer la tenue d'une manche ultime.

"Peut-être que je réussirai la volée qui m'a coûté le bris à l'avenir, a indiqué Raonic. Je dois seulement continuer de la pratiquer."

Au cours de ce dernier set, les deux joueurs ont conservé leur service jusqu'à la toute fin, même s'ils ont commis de nombreuses fautes directes. Chardy sera finalement le premier à céder, à un bien mauvais moment.

Permettant à Raonic de prendre les devants 0-40, Chardy a bien sauvé une balle de bris _ sa sixième d'affilée depuis les deux bris du Canadien en première manche _ mais la deuxième fut de trop et Raonic l'a emporté quand le Français a envoyé un coup droit dans le filet sur une balle qui ne paraissait pas particulièrement difficile à jouer.

La seule nouvelle décevante est venue de l'élimination de la Québécoise Stéphanie Dubois contre sa compatriote Sharon Fichman à Toronto. Eugenie Bouchard s'est ajouté aux bons résultats en gagnant aussi son premier match. 

Tout un début pour Pospisil
Tout un début pour Pospisil

Pospisil s'est très bien battu pour triompher contre la 20e raquette mondiale en trois manches de 6-4, 5-7 et 7-6 (4) ce qui a soulevé la foule. 

Il tirait de l'arrière 4-2 au dernier set avant d'amorcer sa superbe remontée et il a remercié la foule pour son appui. 

«Merci Montréal, je vous adore ! », a-t-il lancé aux amateurs. Il affrontera ensuite Radek Stepanek au prochain match.  

« J’ai eu des victoires aussi belles contre des joueurs aussi bien classés, mais gagner ici devant un stade plein était bien plus significatif. L’ambiance à la fin était incroyable », a-t-il ajouté. 

Tout comme ses compatriotes, incluant Jesse Levine lundi, Dancevic a franchi le premier tour en gagnant en trois manches face au 60e joueur mondial, Yen-Hsun Lu. 

Dancevic l’a emporté au compte de 5-7, 7-6 (8) et 6-1 et il affrontera maintenant Jerzy Janowicz. C'est donc la première fois depuis 1992 que quatre Canadiens accèdent au deuxième tour à la Coupe Rogers. 

Le Canadien de 28 ans a failli échapper une avance de 5-1 au bris d’égalité de la deuxième manche, mais il a persévéré pour avoir le dessus.

« C’est génial ! C’est magnifique de voir quatre Canadiens franchir le premier tour et ça démontre notre progression », a confié Dancevic.

« Je trouve que mon niveau de jeu appartient au top-100. Je vais continuer de travailler fort et j’espère pouvoir revenir dans cette partie du classement cette année », a-t-il ajouté.  

De son côté, Peliwo a profité du forfait du Finlandais Jarkko Nieminen pour filer vers une victoire de 3-6, 7-5, 3-1 lors de son match de premier tour. Nieminen, 39e joueur mondial, avait réclamé la présence du soigneur au 10e jeu du 2e set avant de jeter l'éponge en raison d'une blessure à la cuisse droite.

Peliwo, qui en est à sa première participation à un Masters 1000 en carrière, s'est très bien ressaisi après avoir perdu le premier set. Il a même repoussé deux balles de match au second, qu'il a finalement arraché 7-5, puis menait 3-1 lors de la manche ultime avant que la rencontre soit écourtée.

« C’est incroyable ! Surtout que je tirais de l’arrière, je pensais que le match était pratiquement terminé, mais j’ai sauvé une balle de match. C’est définitivement l’un de mes meilleurs moments depuis longtemps », a notamment raconté Peliwo. 

Le double champion Grand Chelem au niveau junior (Wimbledon et Internationaux des États-Unis) affrontera Denis Istomin au tour suivant. Istomin est responsable de la sortie rapide de la 16e tête de série Janko Tipsarevic lundi.

L'athlète originaire de Vancouver avait bénéficié d’une invitation en vertu des désistements de quelques joueurs à l'évènement.

Peliwo fait sa chance
Peliwo fait sa chance

Pour revenir à Pospisil, il s'est retiré du double alors qu'il devait jouer avec Jesse Levine, le tombeur de Xavier Malisse la veille.

Fichman a le dessus sur Dubois, Bouchard démarre en force

Dans un duel crève-cœur entre deux Canadiennes, Fichman a vaincu Dubois en trois sets de 5-7, 6-2 et 6-2. 

Pour terminer le menu de la journée, l'étoile montante Eugenie Bouchard a triomphé 6-3, 6-1 contre la Russe Alisa Kleybanova au tournoi féminin de la Coupe Rogers à Toronto et s'est taillée une place au deuxième tour.

Bouchard a bien fait en fond de terrain et a utilisé de belles balles à effet pour venir à bout de Kleybanova, qui a déjà occupé le 20e échelon mondial. Il y a eu plus de bris de service que de jeux remportés au service dans un duel qui a duré 79 minutes et qui a forcé la Canadienne à s'ajuster.

"J'ai décidé de prendre des chances et de jouer de manière agressive, a indiqué Bouchard. Ça m'a certainement aidé."

Entrée réussie pour Eugenie
Entrée réussie pour Eugenie

La joueuse originaire de Westmount a semblé nerveuse lorsqu'elle a fait son entrée sur le court central, mais elle a rapidement trouvé son rythme de croisière. La 62e raquette mondiale a alors démontré une belle confiance pour une joueuse qui en est à sa première saison complète chez les professionnels.

"Oui, je suis détendu, a-t-elle noté. C'est amusant. C'est amusant d'être chez soi, là où les gens vous connaissent un peu plus. Mais sinon, je dois me concentrer sur la tâche à accomplir sans quoi, je vais perdre ma concentration.

"Je me mets de la pression et c'est la seule chose à quoi je pense, mes propres attentes."

Bouchard a connu de grands moments cette saison. Elle a défait l'ancienne championne des Internationaux des États-Unis Samantha Stosur au troisième tour de la Coupe Family Circle et a surpris Ana Ivanovic au deuxième tour à Wimbledon.

La Québécoise aura un beau défi au prochain tour alors qu'elle a rendez-vous avec la Tchèque Petra Kvitova. Cette dernière est la sixième tête de série cette semaine et la championne en titre de la Coupe Rogers.

"Oui, c'est le temps de battre la championne en titre, a-t-elle déclaré avec le sourire aux lèvres. Elle est une grande joueuse. Elle a gagné un tournoi du Grand Chelem (Wimbledon en 2011, ndlr). Mais vous savez, je suis simplement contente de jouer sur le central devant une foule partisane. C'est toujours agréable.

"Je vais tenter de mon mieux et on va voir ce qui va se produire."