Eugénie Bouchard et l'art du « moment présent »
Wimbledon lundi, 30 juin 2014. 19:16 vendredi, 22 nov. 2024. 03:33Je vous le dis et le répète : Eugenie Bouchard fait partie de la famille royale du tennis quand vient le temps de la classer pour soutirer le meilleur d’elle-même lors des moments clés.
Encore une fois aujourd’hui, devant la française Alizé Cornet qui avait indiqué la porte de sortie à nulle autre que Serena Williams, elle réussit à sauver trois précieuses balles de bris au premier set pour nous amener au bris d’égalité. Les échanges sont de qualité durant cette première manche, mais cela est évident que le tennis d’attaque proposé par Bouchard est tellement mieux adapté à la surface! Cornet a beau se battre, et cela est tout à son honneur, mais sur les balles de bris et lors des petits moments d’importance (15-30, 30-30), le tennis d’attaque de Bouchard tranche le débat!
On se rend au bris d’égalité au premier set alors que Genie se donne une belle avance de 4-1. Cependant, une malencontreuse double faute replace Cornet au coeur de la bataille. La française enchaine avec quatre points de suite et mène 5-4. Que fait Bouchard? Elle répond avec du tennis offensif et de très grande qualité! Comme c’est costaud entre les deux oreilles! Encore et encore elle soutire le meilleur d’elle-même à la fin d’un set! C’est fascinant! Elle gagne donc la première manche au bris d’égalité 7-5.
La bataille est loin d’être terminée cependant. D’ailleurs, alors que Cornet connait une petite baisse de régime physique, elle réussit quand même à se faire violence en début de deuxième manche. Elle retrouve aussi une qualité et profondeur de balle pour finalement aller chercher le premier bris de service pour mener 3-2. Pas de problème pour Bouchard qui réussira à nouveau à hausser la qualité de son jeu pour renverser la situation. Je vous le dis, cette fille est née pour gagner. Bouchard se sauve finalement avec la victoire en deux manches de 7-6 et 7-5.
Cornet est sonnée. Sharapova (si elle passe face à Kerber) est mieux de bien se tenir. Enchainer les tournois d’importance a toujours été difficile pour la grande Maria, championne en 2004 tandis que Bouchard s’améliore de match en match…
Genie a déjà rêvé qu’elle gagnait Wimbledon…Son entraineur Nick Saviano l’a rendue plus forte techniquement et a su lui forger le moral pour la rendre tellement plus compétitive « dans le moment présent » (traduction de l’anglais pour « in the moment »).
En quatre matches elle n’a pas perdu un set. Le prochain test sera peut-être le plus difficile pour sortir de sa portion de tableau et même…aller jusqu’au bout. La championne de 2011 Petra Kvitova l’attendra peut-être dans le détour dans la portion du bas.
À Roland-Garros, j’ai eu la conviction que Bouchard avait ce qu’il fallait pour gagner un Grand Chelem un jour… Je m’emballe peut-être un peu trop vite. Il faut me pardonner…Mais j’y crois. Et si c’était à ce Wimbledon, alors que les deux premières joueuses mondiales sont sur les lignes de côté? Est-ce-que je vais trop vite?
Ah ben là, vous touchez à mon péché mignon…Je conduis trop vite, je vais trop vite, toujours trop vite. Faudra alors aussi me pardonner le fait que j’ai rarement excellé dans l’art de rester « dans le moment présent ».
Bonne continuité!