PARIS - Milos Raonic a dû batailler ferme pour remporter le quatrième match de cinq sets de sa carrière, vendredi, alors qu'il a rejoint sa compatriote canadienne Eugenie Bouchard au quatrième tour des Internationaux de France.

Raonic a eu besoin de trois heures et 16 minutes pour s'imposer 4-6, 6-3, 2-6, 6-2, 7-5 contre le Français Gilles Simon et devenir le premier Canadien chez les hommes à atteindre le quatrième tour à Roland-Garros. La huitième tête de série du tournoi a atteint ce stade de la compétition à deux reprises aux Internationaux d'Australie et deux fois aux Internationaux des États-Unis, mais il ne s'était jamais rendu au-delà du troisième tour à Paris.

Plus tôt dans la journée, Bouchard a vaincu la Suédoise Johanna Larsson 7-5, 6-4 même si elle a subi des bris de service tôt dans chacun des deux premiers sets.

Raonic a réussi 19 as mais a connu une journée en montagnes russes. Il a notamment été victime d'un bris de service au moment où il servait pour le match. L'Ontarien de 23 ans a ensuite réussi un bris à son tour pour prendre les devants 6-5. Il a complété le match avec 60 coups gagnants et six balles de bris converties sur une possibilité de 12, mais il a par ailleurs commis 74 erreurs non-provoquées.

« C'était incroyable d'affronter un adversaire coriace comme Gilles, je suis très content de cette victoire, a commenté Raonic. Nous sommes restés sur le court longtemps et je suis un peu fatigué. Quand j'ai été victime du bris en servant pour le match, je me suis dit qu'il fallait que je revienne avec un bris à mon tour. Je suis resté calme. »

Son prochain adversaire sera l'Espagnol Marcel Granollers ou le Slovaque Martin Klizan.

« Ce sera mon premier match de quatrième ronde ici et la victoire (de vendredi) est très importante pour moi, a ajouté Raonic. C'est aussi ma première victoire sur un court d'importance dans un tournoi du Grand Chelem. C'est super, je veux continuer. »