Andy Murray impuissant face à Grigor Dimitrov
Wimbledon mercredi, 2 juil. 2014. 10:43 mercredi, 2 juil. 2014. 11:09LONDRES - Le tenant du titre britannique de Wimbledon Andy Murray a été sèchement éliminé par le Bulgare Grigor Dimitrov, 13e mondial, mercredi en quart de finale en trois manches 6-1, 7-6 (7/4), 6-2.
Le Bulgare de 23 ans affrontera ensuite Novak Djokovic pour tenter de décrocher sa première place en finale dans un tournoi du Grand Chelem.
L'Ecossais de 27 ans, qui s'est rapidement liquéfié sous les yeux du Prince William et de son épouse Kate, alors qu'il n'avait pas perdu un seul set jusque-là, ne sera donc pas au rendez-vous des demi-finales de l'Open de Grande-Bretagne pour la première fois depuis 2008.
Dimitrov, vainqueur du Queens juste avant ce rendez-vous, se hisse pour la première fois dans le dernier carré d'un Grand Chelem alors qu'il n'avait encore jamais battu un membre du Top-10 dans ces épreuves.
L'ami de coeur de Maria Sharapova est même le premier joueur de son pays à atteindre ce niveau.
Murray n'avait lui plus perdu dans un majeur contre un joueur au delà de la 10e place depuis l'US Open 2010 et cette triste mésaventure ne lui était même arrivée que deux fois « à domicile », en 2005 contre Nalbandian et en 2006 contre Baghdatis.
Vainqueur ici-même des Jeux olympiques en 2012 puis de Wimbledon un an plus tard, il voit donc sa série de victoires consécutives sur les courts du All England Club s'arrêter à 17.
Pris à la gorge d'entrée, le Britannique, dont le début de collaboration avec Amélie Mauresmo n'est pas payant, a vite perdu pied.
Ensuite, il a su rivaliser mais la perte du jeu décisif de la deuxième manche a achevé de le fragiliser alors qu'il avait su débreaker après avoir une nouvelle fois perdu son service.
Auteur de 37 fautes directes, Murray a été incapable de revenir dans la partie se contentant de sauver une balle de match.
« Ce n'est jamais facile de gagner contre lui, surtout devant son public, a immédiatement réagi Dimitrov. Le premier set m'a aidé à prendre le pouls du match mais la clé c'est d'avoir remporté le bris d'égalité du deuxième. Andy est un bon ami, on s'entraîne ensemble et c'est dur d'éliminer quelqu'un que l'on connaît. »
Les deux amis peuvent au moins se dire que lors des quatre premières confrontations entre eux, celui qui l'a remporté s'est ensuite adjugé le tournoi.
Lors du dernier duel, cet hiver à Acapulco, c'est d'ailleurs Dimitrov qui avait vaincu l'Écossais après trois défaites initiales.
Djokovic secoué
Le no 2 mondial serbe Novak Djokovic, secoué comme jamais depuis le début de Wimbledon par le Croate Marin Cilic, s'est toutefois imposé en cinq sets (6-1, 3-6, 6-7 (4/7), 6-2, 6-2) pour rejoindre Dimitrov en demi-finale..
Ce sera la 23e demi-finale en Grand Chelem pour le Serbe qui espère enfin s'imposer dans un tournoi majeur après cinq échecs en six finales. Sa dernière victoire remonte à début 2013 à l'Open d'Australie.
Le Serbe n'avait pas encore été poussé si loin dans ses retranchements que mercredi sur le court N.1. lors de son duel face à Cilic, pourtant l'une de ses proies favorites.
Djokovic menait 9-0 dans ses duels face à Cilic. Mais le géant (1,98 m) croate a fait abstraction des chiffres et joué le tout pour le tout. Il avait déjà embêté le Serbe à Roland-Garros en lui chipant une manche.
S'appuyant sur son puissant service, façonné par son entraîneur Goran Ivanisevic, titré à Londres en 2001, il a posé des problèmes à Djokovic, réputé pour être le meilleur relanceur du monde.
A deux sets à un contre lui, le « Djoker » ne s'est cependant pas affolé, puisant dans sa formidable endurance et sa solidité du fond du court pour inverser la tendance.
Auteur toutefois d'un nombre inhabituel de fautes directes (32, 48 pour son adversaire), « Nole » a fait craquer Cilic en le harcelant sur son service dans les deux dernières manches (4 balles de bris converties sur 6).
« C'était difficile. Marin a joué très agressif. Je lui ai permis de revenir dans le match en commettant des erreurs dans la deuxième manche. J'étais un peu trop passif dans les échanges. Mon jeu s'est ensuite stabilisé », a expliqué Djokovic à l'issue du match.
Le meilleur des Suisses
Le septuple vainqueur de Wimbledon Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi londonien en éliminant mercredi son compatriote suisse Stan Wawrinka en quatre sets 3-6, 7-6 (7-5), 6-4, 6-4.
Le 4e joueur mondial rencontrera pour une place en finale le vainqueur du match entre le Canadien Milos Raonic et l'Australien Nick Kyrgios.
Le « vieux » Federer, 32 ans et 17 fois sacré dans un majeur, atteint du même coup le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la 35e fois.
Auteur d'un départ canon dans le tournoi, il a perdu en route son premier set contre son ami et cadet de 29 ans, classé au 3e rang mondial, et qui a profité d'une excellente entame et de deux breaks pour prendre l'avantage.
Mais sur cette surface, rien ne pouvait enrayer la marche du spécialiste de l'herbe et il a peu à peu grignoté l'avance de l'autre Helvète qui n'a toutefois pas démérité.
Dans la 2e manche, Wawrinka a ainsi réussi à faire son retard après avoir été breaké d'entrée mais, au tie-break, l'expérience de l'ex-no.1 mondial a payé.
Vraisemblablement émoussé par ses efforts, le vainqueur de l'Open d'Australie cet hiver a ensuite laissé filer les deux manches suivantes, en s'offrant néanmoins un joli baroud d'honneur après avoir sauvé pas moins de quatre balles de match.
« C'était tellement décevant d'avoir perdu dès le 2e tour l'an passé, que c'est bon d'être de retour en demi-finale pour la 9e fois ici, s'est réjoui le vainqueur. Le soutien du public a encore été incroyable ».
« Avec Stan, on se connaît depuis longtemps et c'est toujours difficile quand vous connaissez quelqu'un si bien, a-t-il poursuivi en pensant à son ami. Il a très bien joué dans les deux premiers sets et ensuite il a un peu lutté physiquement. Je suis vraiment heureux, on a joué à un très haut niveau tous les deux aujourd'hui ».
Ce premier duel sur herbe a donc remis les coucous suisses à l'heure puisque, après avoir remporté les 11 matches précédents, Federer s'était incliné au printemps en finale contre son ami à Monte-Carlo, pour la 2e fois seulement.