Nadal champion à Roland-Garros
Roland-Garros dimanche, 8 juin 2014. 10:15 dimanche, 8 juin 2014. 12:42Rafael Nadal a remporté le tournoi de Roland-Garros par la marque de 3-6, 7-5, 6-2, 6-4 aux dépens de Novak Djokovic.
Il passe donc à l'histoire en mettant la main sur un neuvième titre à Paris, un cinquième d'affilée, et il conserve du même coup sa place de no 1 mondial qui était à l'enjeu dimanche. À ce jour, seul le Suédois Robin Söderling a pu priver le Majorquin du trophée en 2009. Depuis, ce dernier a enchaîné pas moins de 35 victoires d'affilée sur l'ocre pour se monter un dossier de 66-1.
« Je vis d’incroyables émotions. J’ai eu des problèmes au dos dernièrement, en Australie, mais aujourd’hui, j’ai pu me reprendre, a raconté le vainqueur du jour, masquant à peine ses larmes de joie. C’est difficile pour moi de parler. »
« Tous les points sont chèrement gagnés, jouer contre Novak est toujours un grand défi. J’ai perdu lors de nos quatre derniers affrontements et c’est toujours du tennis de grande qualité. Je suis désolé pour lui, il souhaitait gagner, mais il aura sûrement l’occasion de le faire dans l’avenir. »
La quête inachevée du Serbe, soit celle de compléter sa collection de tournois majeurs à laquelle il manque la coupe des Mousquetaires, est ainsi remise à l'année prochaine. Sa déception était d'ailleurs très grande à l'issue de la finale, mais le public parisien lui a réservé une longue ovation pour souligner ses efforts.
« Félicitations à Rafael et son équipe, c’est incroyable de gagner ce tournoi pour une neuvième fois, a louangé Djokovic. J’y suis allé de toute ma force et toute ma puissance, j'ai donné le maximum de ce que j'avais, mais Rafa était le plus fort. »
Le Serbe avait pourtant amorcé la rencontre en force en arrachant le premier set. Le point tournant de celui-ci est survenu alors que Djokovic menait 4-3. Lors de la huitième partie, il est allé chercher pour la première fois de la rencontre le premier point en retour et s’est même offert un 30-0 pour finalement s’imposer à sa troisième balle de bris. Au cours de cette séquence, Nadal a surtout raté des balles tout à fait attaquables pour ouvrir la porte à son rival.
Avec l’esprit de vengeance, Nadal avait bien l’intention de rétablir l’équilibre en s’adjugeant lui aussi les deux premiers points de la partie et s’offrant même trois balles de bris, mais Djokovic a su résister pour concrétiser son gain au premier set. La suite s'annonçait belle, mais pas si vite...
Revigoré et en avant 3-2 en deuxième manche, Nadal était en voie de se donner une importante avance en volant le service du Djoker et a même célébré une fraction de seconde, le poing en l'air, alors qu’il croyait avoir frappé un coup gagnant pour ce faire, mais l’arbitre a par la suite calmé sa joie en jugeant la balle à l’extérieur. Il s’est cependant repris quelques instants plus tard pour prendre le contrôle de cette manche, mais pas pour très longtemps puisqu’il a de nouveau flanché avec le service en main. Le jeu d’erreurs s’est poursuivi pour le reste de l’engagement sur des échanges de bris, Djokovic cédant ultimement à 6-5 alors qu’il avait la possibilité de forcer le bris d’égalité.
Djokovic, la fatigue clairement marquée sur son visage comme lors de son match de demi-finale sous une grande chaleur, s’est ensuite creusé un trou difficile à remonter en laissant Rafa aligner trois jeux consécutifs dès le départ du troisième set. Mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. Nadal étant loin d’être parfait, des fautes ont maintes fois donné l’occasion à Nole de rattraper l’écart et reprendre espoir malgré un inconfort apparent. Sauf que le no 2 mondial a trop souvent peiné sur les points importants si bien qu’il a dû laisser derrière lui un set de 6-2 à oublier.
Par la suite, bien qu'un peu plus dans le coup, Djokovic a vu définitivement la victoire lui glisser entre les doigts après une double faute confirmant une fois de plus le sacre de Nadal.