La remontée de Bouchard freinée
WTA vendredi, 24 mai 2013. 11:18 lundi, 6 janv. 2025. 00:02
Eugenie Bouchard devra patienter avant de participer à sa première finale d’un tournoi de la WTA puisque vendredi, elle s’est inclinée devant la Française Alizé Cornet en trois manches de 5-7, 7-6 et 3-6 en demi-finale des Internationaux de Strasbourg, en France.
Bouchard, qui est classée 93e sur l’échiquier mondial du tennis féminin, a livré une chaude bataille de 2 h 56 min 05 s à la 31e joueuse mondiale avant de s’avouer vaincue. « Eugenie a imposé une cadence infernale. En prenant la balle tôt, elle m’a fait beaucoup courir, j’ai dû puiser dans mes réserves pour gagner ce match », a louangé Cornet en entrevue sur le terrain après la rencontre.
La Française a également parlé des partisans canadiens lors de cette entrevue. « Je voulais vraiment gagner chez moi, même si parfois j’avais l’impression d’être au Canada avec ses encouragements. »
Deux manches serrées
Au premier set, les deux joueuses ont conservé leur service jusqu’à 4-4 et c’est l’athlète de Westmount qui a été la première à briser le service de son adversaire pour se donner une chance de servir pour la manche.
La Française a alors demandé la présence de son entraîneur ce qui semble avoir porté ses fruits puisqu’elle a remporté les trois jeux suivants pour enlever la première manche au compte de 7-5.
La Québécoise concédait du même coup sa première manche du tournoi, mais elle n’allait pas se laisser abattre. Dès le début du deuxième set, elle a brisé le service de Cornet. Elle s’est forgé une avance de 3-1, mais sa rivale a gagné les deux jeux suivants pour niveler le pointage.
Encore une fois, Bouchard est revenue à la charge à 4-4 pour briser le service de Cornet et s’accorder une autre chance de servir pour la manche. Comme au premier set, Cornet a de nouveau brisé le service de Bouchard pour faire 5-5.
C’est finalement au bris d’égalité que la manche médiane s’est jouée et la Québécoise s’est imposée par le pointage de 7-5 pour forcer la présentation d’une manche ultime.
Du tennis de rattrapage
Bouchard a dû jouer du tennis de rattrapage lors du set décisif puisqu’elle s’est fait briser d’entrée de jeu par Cornet, troisième tête de série de l’épreuve.
Ce bris l’a suivi tout au long de cette manche. Tirant de l’arrière 3-4, Bouchard a eu l’occasion de ramener les pendules à l’heure, mais elle n’a pas été en mesure de profiter de ses deux balles de bris si bien que Cornet a comblé le déficit pour faire 3-5 et ensuite brisé le service de la Québécoise pour l’emporter et accéder à la finale.
En finale, Cornet croisera le fer avec la gagnante du duel opposant l’Italienne Flavia Pennetta et la Tchèque Lucie Hradecka.
Roland-Garros
Les Internationaux de Strasbourg servaient de tournoi préparatoire en vue de Roland-Garros qui se mettra en branle la semaine prochaine à Paris. Seule Québécoise du tableau principal, Bouchard affrontera au premier tour la Bulgare Tsvetana Pironkova, 52e au monde.
Bouchard pourrait se mesurer dès le deuxième tour à la Russe et deuxième tête de série du tournoi, Maria Sharapova.