Le beau parcours d'Eugenie Bouchard à Melbourne est terminé. Mais la vie de la jeune femme ne sera plus la même. Ses performances ont attiré l'attention du monde entier.

Le magazine Sports Illustrated a parlé de la prochaine grande vedette sur le circuit de tennis féminin (« the next big thing »). Un jour viendra où les Serena Williams et Maria Sharapova devront laisser la place et les feux de la rampe se tourneront vers Eugenie Bouchard.

Business Insider avance plusieurs raisons qui feront de Bouchard une grande vedette.   

D'abord, son sang-froid sur le court. Elle maîtrise parfaitement ses émotions. Puis, à 19 ans elle se démarque des Serena Williams et Maria Sharapova. C'est une adolescente qui se comporte comme une adolescente. Elle incarne la nouvelle génération, celle des selfies. Dans la même veine, elle possède une aisance naturelle avec les médias.

Ensuite, si elle poursuit dans la même veine, les compagnies vont se l'arracher. Déjà, certaines sources avancent qu'il y en a déjà pour 3 M$ sur la table. Bientôt on la verra partout.

Finalement, elle compte déjà sur une armée de fans très actifs sur les médias sociaux.

Les éloges à son endroit viennent de partout : Chris Evert et Martina Navratilova à la télévision. Ana Ivanovic lui prédit un brillant avenir et Li Na croit qu'elle sera la meilleure joueuse au monde un jour.

Il lui reste maintenant à jouer des matchs où l'enjeu est important comme celui contre Li Na pour acquérir de l'expérience. Mais à compter d'aujourd'hui, ses adversaires vont la voir venir et elle ne pourra plus bénéficier de l'effet de surprise. C'est l'apprentissage du succès qui commence. Mais quand on sait qu'une joueuse atteint son plein potentiel vers 22 ou 23 ans, le meilleur est à venir pour Eugenie Bouchard.

« Black Monday »

Un mot sur Lucian Bute. 

Samedi soir, il a été humilié devant plus de 21 000 spectateurs au Centre Bell et des milliers de téléspectateurs. Mais il faut rendre hommage à l'homme. Après sa défaite, il n'a pas cherché à se défiler. Il a fait face à la musique.

Lundi, il a fait la tournée des médias et s'est arrêté dans les studios du 98,5. J'ai retrouvé le même homme affable, poli et respectueux. Malheureusement, il n'avait aucune explication pour justifier sa performance au Centre Bell. Il a aussi avoué très honnêtement être à la recherche de réponses pour expliquer ce blocage qui l'a privé de tous ses moyens dans le ring, à défaut de quoi il devra alors envisager la retraite. Simplement pour ça, il mérite notre respect.

Mais on s'en doute bien, la réponse se trouve probablement à Nottingham en Angleterre un soir de mai 2012 contre Carl Froch.

Lundi a été une bien meilleure journée pour Jean Pascal.

La fin du converti d’un point dans la NFL?

À 10 jours du Super Bowl XLVIII, ça va beaucoup parler football au cours de la prochaine semaine. De football et de météo! Parce que le match sera joué en plein air. D'ailleurs la tempête de neige qui s'est abattue sur l'est des États-Unis cette semaine a servi de répétition pour les organisateurs qui n'écartent toujours pas la possibilité de présenter le match samedi. Entre-temps, le commissaire Roger Goodell y est allé de quelques réflexions lors d'une entrevue à NFL Network.

La NFL songe à abolir un des jeux les plus ennuyants dans un match, le converti d'un point. Il est rarement bloqué et les botteurs ne ratent presque jamais. Cette saison, cinq bottés seulement auraient été ratés selon le commissaire de la NFL, Roger Goodell.  
 
Goodell a fait savoir que le Comité de compétition travaillait sur quelques suggestions pour rendre le converti plus spectaculaire.

Une de ces suggestions serait d'accorder sept points pour un touché et de permettre aux équipes d'y aller pour un huitième point grâce à une passe ou une course comme on le voit déjà. Sauf qu'en cas d'échec, l'équipe perdrait un point et le touché ne vaudrait plus que six points.
 
Bill Belichick est un de ceux qui aimeraient que l'on change le règlement. « Ce n'est même pas un jeu de football », a-t-il déclaré.
 
Et dire que dans la LCF,  tu peux gagner un match grâce à un placement raté si tu bottes le ballon dans le stationnement!
 
Et plus d’équipes en éliminatoires
 
L'autre projet de Roger Goodell est d'avoir plus d'équipes en éliminatoires en comptant sur deux wildcards
 
Le plan qui s'appliquerait à compter de 2015 signifie qu'une seule équipe par association pourrait bénéficier d'un laissez-passer en première ronde et que le week-end des wildcards débuterait avec un match le vendredi, puis deux le samedi, deux autres le dimanche et un dernier le lundi.
 
Le principal obstacle à ce projet est la courte semaine pour les équipes qui joueraient le vendredi et le lundi.