Andy et Jamie Murray ont redonné l'avantage à la Grande-Bretagne
Coupe Davis samedi, 5 mars 2016. 08:51 samedi, 5 mars 2016. 10:36Les frères Murray, Andy et Jamie, ont redonné l'avantage à la Grande-Bretagne, qui mène désormais 2 à 1, contre le Japon après leur victoire en double 6-3, 6-2, 6-4 contre Yoshihito Nishioka/Yasutaka Uchiyama au premier tour de la Coupe Davis, samedi à Birmingham.
Dimanche, Andy Murray et Kei Nishikori, respectivement no 2 et no 6 mondiaux et tous deux vainqueurs en simple vendredi, s'affronteront en début d'après-midi, l'un pour qualifier la Grande-Bretagne, l'autre pour maintenir le Japon en vie.
À lire également
La Croatie a pour sa part pris une option pour les quarts de finale après sa victoire en double, un succès qui lui permet de mener deux à un, à Liège.
Ivan Dodig et Franko Skugor se sont imposés en trois sets 7-6 (5), 6-3, 6-1, en moins de deux heures sur la paire Ruben Bemelmans/David Goffin.
Le duo belge a laissé passer sa chance dans la première manche en héritant de deux balles de sets à 5-4 sur le service d'Ivan Dodig.
Mais Dodig, 7e mondial en double, vainqueur l'an dernier avec le Brésilien Marcelo Melo à Roland Garros, et Skugor sont de vrais spécialistes du double, habitués à jouer ensemble, ce qui n'est pas le cas des Belges dont ils n'ont fait qu'une bouchée.
Les deux derniers simples sont prévus dimanche avec David Goffin face à Marin Cilic, les deux numéros 1, suivis en principe de Kimmer Coppejans face à Borna Coric. Il s'agira dans les deux cas d'une première confrontation entre les différents protagonistes.
Le vainqueur affrontera l'Australie ou les États-Unis en quarts de finale (15-17 juillet). Le vaincu devra passer par les barrages en septembre pour se maintenir dans le groupe mondial.
Les États-Unis éliminent l'Australie
John Isner a propulsé les États-Unis vers les quarts de finale du Groupe mondial de la Coupe Davis grâce à une victoire de 6-4, 6-4, 5-7, 7-6 (4) contre Bernard Tomic, dimanche, ce qui a donné un avantage insurmontable de 3-1 aux siens.
Isner, qui avait battu Sam Groth vendredi lors des premiers matchs de simple, a semblé se blesser à la jambe gauche tôt en deuxième manche. Lors du 12e jeu de la troisième manche, il a sauvé quatre balles de manches avant que Tomic n'étire le duel quand Isner a raté une volée du revers.
Le puissant serveur américain a mis fin à la rencontre avec un service gagnant et un as.
Les Américains retrouveront en quarts de finale le gagnant du duel entre la Croatie et la Belgique. La Croatie menait 2-1 avant les simples inversés de dimanche.
L'Italie élimine la Suisse
L'Italie s'est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe Davis en éliminant la Suisse, privée de Roger Federer et Stan Wawrinka, Simone Bolelli et Andreas Seppi ayant apporté un troisième point décisif à son équipe en double.
Le double italien s'est très facilement imposé face à la paire suisse composée de Marco Chiudinelli et Henri Laaksonen, balayée 6-3, 6-1, 6-3 en à peine plus d'une heure et demie.
L'Italie mène donc 3-0 dès samedi face à une équipe suisse surclassée en l'absence de ses deux leaders.
Vendredi, l'Italie avait remporté ses deux premiers points avec les victoires en simple de Paolo Lorenzi et Andreas Seppi.
Lors du premier match, long de près de cinq heures, Lorenzi avait battu Chiudinelli 7-6 (14), 6-3, 4-6, 5-7, 7-5. L'Italien a sauvé trois balles de match et était mené 5-2 au dernier set.
Le deuxième point italien avait été apporté par Seppi, qui a connu quelques difficultés avant de prendre le meilleur sur le jeune Laaksonen en quatre sets.
L'Italie affrontera l'Argentine ou la Pologne en quarts de finale (15-17 juillet). La Suisse devra elle passer par les barrages en septembre pour se maintenir dans le groupe mondial.
La Pologne réduit l'écart
Ailleurs, Marcin Matkowski et Lukasz Kubot ont redonné espoir à la sélection polonaise en battant le duo argentin composé de Carlos Berlocq et Renzo Olivo 6-3, 6-4, 6-4, à Gdansk (nord), en salle sur dur.
À la veille de la journée décisive de la rencontre, l'Argentine mène 2 à 1 face à la Pologne qui débute dans le groupe mondial.
La République tchèque mène quant à elle 2 à 1 contre l'Allemagne après la victoire en double de Berdych/Stepanek sur Kohlschreiber/Petzschner 7-6 (7), 7-5, 6-4, à Hanovre.
Berdych, 7e joueur mondial, tentera de décrocher le troisième point décisif en affrontant Kohlschreiber (no 30) dimanche.
Enfin, le Kazakhstan mène 2 à 1 devant la Serbie du no 1 mondial Novak Djokovic, battu en double avec Nenad Zimonjic par la paire composée d'Aleksandr Nedovyesov et Andrey Golubev, vainqueur 6-3, 7-6 (3), 7-5 à Belgrade.
Djokovic avait donné le premier point à son pays en battant Aleksandr Nedovyesov (200e) 6-1, 6-2, 6-3, Mikhail Kukushkin égalisant pour le Kazakhstan en dominant Viktor Troicki 7-5, 6-2, 6-4.
Tout se jouera donc dimanche, avec Djokovic ouvrant la dernière journée face à Kukushkin, suivi de Troiki-Nedovyesov.
Le vainqueur de cette rencontre affrontera la Grande-Bretagne ou le Japon en quarts de finale.