PARIS - L'Ecossais Andy Murray, 8e mondial, s'est qualifié dans la douleur dimanche pour les huitièmes de finale de Roland-Garros en défaisant l'Allemand Philipp Kohlschreiber (24e) en cinq sets (3-6, 6-3, 6-3, 4-6, 12-10).

La rencontre avait été interrompue samedi par la nuit lorsque les deux joueurs étaient à égalité (7-7) dans la dernière manche.

Absent l'an dernier à Roland-Garros en raison de douleurs au dos qui ont gâché sa saison 2013 malgré son titre à Wimbledon, Murray, 27 ans, affrontera au prochain tour l'Espagnol Fernando Verdasco (no 24), tombeur du Français Richard Gasquet (no 12) en trois sets 6-3, 6-2, 6-3.

Le meilleur résultat de l'Ecossais à la Porte d'Auteuil est une demi-finale disputée en 2011. Il y a aussi atteint deux fois les quarts (2009, 2012).

Murray a commenté avec humour une piètre nuit de sommeil d'environ cinq heures.

« Je me suis réveillé plusieurs fois, a-t-il raconté. J'étais plus ou moins prêt à jouer à quatre ou cinq heures du matin. »

Il aurait pu aussi s'éviter un match moins long lorsqu'il a mené 4-2 dans la troisième manche et 2-0 dans le dernier acte. À chaque fois, la mécanique s'est enrayée, Murray commettant trop de fautes directes (68 au total, 55 pour Kohlschreiber) et montrant des signes d'agacement en tapant sa raquette sur le sol ou ses chaussures. Il a finalement réussi à faire plier Kohlschreiber en le brisant.

Murray n'a jamais perdu en tournoi du Grand Chelem contre un rival classé à l'extérieur du top 25 mondial.

Federer tombe sur la terre battue

Federer s'incline face à Gulbis

Pour la première fois depuis 2004, Roger Federer ne participera pas aux quarts de finale de Roland-Garros, après sa défaite dimanche en huitièmes face au Letton Ernests Gulbis en cinq sets 6-7 (5/7), 7-6 (7/3), 6-2, 4-6, 6-3.

Le Suisse, 4e tête de série, restait sur neuf qualifications consécutives pour les quarts dans ce tournoi qu'il a remporté en 2009, et où il a été finaliste en 2006, 2007, 2008 et 2011.

Federer est tombé sur un grand Gulbis (18e tête de série), dont la puissance l'a beaucoup gêné. Le Letton de 25 ans, insouciant et dilettante, a longtemps égaré son talent, avant de décider depuis deux ans de se consacrer à fond à son sport.

Gulbis, qui atteint pour la deuxième fois de sa carrière seulement les quarts d'un tournoi du Grand Chelem - la première avait aussi eu lieu à Roland-Garros en 2008 - est l'un des hommes en forme du moment.

« C'est probablement la plus grande victoire de ma carrière », a dit Gulbis, qui occupe le 17e rang de l'ATP.

Le Letton, qui affrontera en quarts le Tchèque Tomas Berdych (6e), a remporté son premier titre à Nice, la semaine précédant Roland-Garros.

Comme il l'avait promis, il ne s'est pas laissé impressionner par Federer. Très solide défensivement, il a aussi agressé son adversaire à la moindre opportunité avec son coup droit à la longue préparation.

Le sort de ce match s'est peut-être décidé sur un point: un smash mal placé de Federer sur la première de ses deux balles de set à 5-3 pour lui dans la deuxième manche.

Gulbis en a été relancé. Même s'il a ensuite piétiné furieusement sa raquette après avoir gâché deux balles de bris à 5-5, le très ambitieux Letton a été le maître du jeu dans le bris d'égalité, puis dans le troisième set.

Federer s'est repris dans le quatrième pour réussir un double bris (5-2). Gulbis, se plaignant apparemment du bas du dos, a alors pris un temps mort médical.

La coupure a été profitable au Letton, car il est passé à deux points de refaire son retard. Et c'est encore lui qui a attaqué le plus fort dans le cinquième set en réussissant le break le premier (2-0).

Déterminé et pas trop affecté par le soutien inconditionnel accordé par le public parisien à Federer, Gulbis a réussi à préserver cette avance, pour infliger au Suisse sa première défaite en cinq sets à Roland-Garros (6 victoires sur 6 matches en 5 sets jusque-là).

Berdych surclasse Isner

Plus tôt dimanche, le Tchèque Tomas Berdych, tête de série no 6, s'est qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale en s'imposant sans trop de mal face à l'Américain John Isner (no 10) en trois sets 6-4, 6-4, 6-4.

Berdych aura donc le mandat d'affronter Gulbis à sa prochaine sortie sur la terre battue. 

Le meilleur résultat de Berdych à Paris est une demi-finale en 2010. Avec ce succès, il a fait oublier sa déconvenue de 2013. Il avait été éliminé au premier tour en cinq sets par le Français Gaël Monfils.

Isner n'a jamais pu prendre la mesure du service du Tchèque. Aucun Américain n'a atteint les quarts à Roland-Garros depuis Andre Agassi en 2003.