SHANGHAI, Chine - Rafael Nadal souffre d'un début d'appendicite, mais il a décidé de prendre part au Masters de Shanghai quand même, comptant sur des antibiotiques pour traiter l'inflammation. 

Deuxième tête de série, Nadal a commencé à ressentir des douleurs à l'abdomen samedi. Ne se sentant pas mieux dimanche, il a consulté un médecin qui a diagnostiqué un début d'appendicite.

Nadal a indiqué qu'il avait choisi de tenter de la traiter avec des antibiotiques au lieu de subir une intervention chirurgicale dès maintenant. Après quelques jours de traitements, il s'est senti suffisamment bien pour recommencer à frapper des balles.

Selon Nadal, les risques que sa condition se détériore après trois jours de traitements sont « très, très bas ».

« Je ne vais pas me faire opérer, c'est la bonne nouvelle pour moi aujourd'hui, a déclaré le tennisman aux 14 titres en tournois du Grand Chelem. C'est pourquoi je vais m'entraîner pendant 45 minutes et que je vais tenter de jouer (mercredi). »

Il rencontrera ses médecins en Espagne après le tournoi afin de voir avec eux s'il doit se faire retirer l'appendice ou pas.

« Je crois que c'est ce qu'ils devront faire, mais vous pouvez imaginer que je n'ai pas pris le temps d'étudier à fond à question. Je suis ici à Shanghai. Quand je serai de retour à la maison, j'évaluerai tout ça avec mon médecin. »

L'Espagnol joue seulement son deuxième tournoi depuis son retour au jeu après deux mois d'absence en raison d'une blessure au poignet. Après avoir raté la saison estivale sur surface dure, dont sa défense de titre aux Internationaux des États-Unis, Nadal a expliqué qu'il était important d'être de retour sur les courts afin d'être au sommet de sa forme pour les Internationaux d'Australie, en janvier. Il a atteint les quarts de finale du tournoi de Pékin, la semaine dernière.

« Je ne m'attends à rien de ces deux tournois. Je veux seulement jouer et m'entraîner un peu, question de retrouver mes points de repère en compétition, tenter de retrouver le rythme le plus tôt possible », a-t-il dit.

Nadal disputera mercredi son premier match face à son compatriote Feliciano Lopez.