LONDRES - Le Serbe Novak Djokovic est passé en finale à Wimbledon, vendredi, battant le Français Richard Gasquet 7-6 (2), 6-4 et 6-4.

Son rival dans le match ultime sera le Suisse Roger Federer, qui a gagné 7-5, 7-5 et 6-4 face à Andy Murray, de l'Angleterre.

Djokovic, le favori, s'est imposé en 2 heures et 21 minutes, grâce notamment à une douzaine d'as. Il a aussi eu le dessus 46-36 pour les coups gagnants.

Djokovic a converti trois chances de bris sur huit et n'a flanché qu'une fois en quatre occasions du genre contre Gasquet, 21e tête de série.

Gasquet a aussi atteint les demi-finales de Wimbledon en 2007. Djokovic l'a maintenant vaincu 12 fois en 13 confrontations.

En début de match, Gasquet a su mettre à profit ses brillants revers à une main, mais Djokovic a obtenu des bris importants au début des manches suivantes.

Et malgré des traitements à l'épaule gauche, en milieu de rencontre, le Serbe n'a jamais paru trop menacé.

Djokovic a remporté les cinq derniers points du bris d'impasse. Il a réussi un bris au premier jeu du deuxième set, puis il est resté aux commandes par la suite.

Il a remporté le tout dernier jeu à zéro au service, mettant la touche finale avec un coup droit gagnant.

Djokovic défendra son titre

« Je pense avoir livré une très bonne performance, a dit Djokovic. Ce n'est jamais facile. Richard a connu un très beau tournoi. »

Djokovic a mentionné qu'il ne s'en faisait pas du tout pour son épaule, ajoutant qu'il sera correct pour la finale, dimanche.

Le Serbe est le champion en titre sur le gazon anglais, où il a aussi régné en 2011. Plus tôt cette année, il a triomphé à Melbourne et a perdu en finale à Paris.

Federer a atteint la finale de Wimbledon pour une 10e fois, incluant sept consécrations : de 2003 à 2007, ainsi qu'en 2009 et 2012.

Deuxième tête de série, il a gagné en deux heures et sept minutes contre Murray, la troisième tête d'affiche.

Le Suisse a remporté 84 pour cent des points disputés sur ses premières balles.

Federer a dominé 56-35 pour les coups gagnants et 20-12 pour les as, en plus de se limiter à 11 fautes directes.

Le tennisman de 33 ans a contré une occasion de bris dès le premier jeu du match, puis il n'a jamais fait face à d'autres balles de bris par la suite. Il a lui-même pris le service de son rival trois fois en 10 occasions.

« Un week-end prometteur »

La finale va offrir le même duel que l'an dernier, alors que Djokovic a triomphé en cinq manches.

Federer pourrait devenir le seul à mériter huit fois le trophée londonien. Pete Sampras et William Renshaw, un joueur des années 1880, ont eux aussi gagné le tournoi sept fois.

« Chaque étape est difficile, a dit le Suisse. Andy joue bien cette saison. Je devais vraiment y aller un jeu à la fois, en espérant saisir les chances de bris. Je m'attendais à un ou deux sets de plus mais j'ai bien servi contre l'un des meilleurs joueurs du circuit sur les retours. J'ai maintenu la pression et j'ai pu bien mélanger mes frappes. »

Samedi, la finale féminine va opposer l'Américaine Serena Williams à l'Espagnole Garbine Muguruza.