MONTRÉAL - Leylah Fernandez n'a pas présenté son jeu habituel des derniers mois lors de sa rentrée montréalaise, lundi.

Était-ce en raison de la chaleur, la nervosité, la pression ou tout simplement le jeu de son adversaire?

Peu importe, Fernandez a connu quelques bons moments, mais elle a manqué de constance pour s'incliner 7-5, 7-6 (4) face à la Britannique Harriet Dart, lors du premier tour du volet féminin de l'Omnium Banque Nationale.

« (Dart) a joué un bon match, mais pas moi. J'ai commis trop d'erreurs dans les moments clés et il y a beaucoup d'occasions que je n'ai pas saisies. Quand je suis arrivée sur le terrain, j'étais très motivée et prête à jouer. Malheureusement, je n'ai pas pu jouer mon jeu », a observé Fernandez.

À son premier match en carrière dans le tableau principal à Montréal, et sous une chaleur qui n'a pas diminué même si le soleil était couché, Fernandez n'a pas été en mesure d'établir son rythme et de profiter d'une baisse de régime de Dart au deuxième set.

Fernandez semblait avoir pris son envol en première manche, prenant les devants 5-4 après avoir gagné trois jeux consécutifs, mais elle a laissé son adversaire remporter les trois parties suivantes.

La Québécoise, qui a récemment représenté le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo, a été brisée trois fois uniquement dans la première manche.

En retard 4-3 en deuxième manche, après avoir été brisée pour une deuxième fois, Fernandez a commencé à appliquer de la pression sur Dart, qui a eu recours à un temps d'arrêt médical pour soigner son mollet gauche endolori.

La Lavalloise a une fois de plus pris les devants 5-4 dans ce set qu'aucune joueuse ne semblait vouloir remporter et les erreurs sont revenues la hanter au bris d'égalité, alors que la Britannique avait cinq balles de match en poche. Fernandez en a sauvé trois, mais elle a permis à Dart de fermer les livres en envoyant sa balle au-delà de la ligne de fond.

Dart, 172e raquette mondiale, aura maintenant rendez-vous au deuxième tour avec la Canadienne Bianca Andreescu, championne en titre de ce tournoi. Ce duel se tiendra mardi soir.

Un peu plus tard lundi, Rebecca Marino conclura la soirée en croisant le fer avec l'Américaine Madison Keys, 16e tête de série.

La chaleur retient l'attention

Si la chaleur accablante de Tokyo a donné du fil à retordre aux joueuses lors des Jeux olympiques, celle de Montréal ne semble pas vouloir se faire voler la vedette.

La Française Fiona Ferro, l'Américaine Amanda Anisimova et la Grecque Maria Sakkari ont une à la suite de l'autre profité d'un abandon pour passer au deuxième tour du volet féminin de l'Omnium Banque Nationale, lundi.

Ferro venait de perdre la deuxième manche de son duel contre l'Australienne Ajla Tomljanovic lorsque cette dernière a décidé de se retirer. Tomljanovic ne semblait pas être blessée.

Anisimova dominait quant à elle Tereza Martincova 6-1, 4-3 lorsque la Tchèque a fait signe qu'elle ne pouvait plus continuer l'affrontement.

Un peu plus tard en après-midi, Sakkari a mis du temps à établir son rythme, mais une fois mise en marche, elle a utilisé sa force physique et son endurance pour bousculer la Tchèque Marie Bouzkova, demi-finaliste à ce tournoi en 2019.

Sakkari, 11e tête de série, n'a pas semblé dérangée par la chaleur, esquissant même quelques sourires par moment. Elle menait 6-4, 3-1 quand Bouzkova a traversé de son côté du terrain pour lui faire l'accolade.

Bouzkova a eu recours à un temps d'arrêt médical avant le 10e jeu de la première manche et elle est retournée au vestiaire pendant plusieurs minutes entre les deux manches.

« J'étais surprise quand je suis arrivée sur le terrain et que j'ai vu des partisans. J'ai trouvé une façon de gagner après avoir tiré de l'arrière en première manche et c'était la clé aujourd'hui. Je me suis donné une chance de mieux jouer au tour suivant », a exprimé Sakkari.

Sakkari a signé une première victoire dans le tableau principal au Canada après deux tentatives infructueuses, en 2018 et 2019.

« J'arrivais toujours ici après m'être rendue loin lors du tournoi précédent. Je n'avais jamais le temps de bien me préparer, a expliqué la Grecque de 26 ans. Cette fois, je me suis donné plus de temps. Je suis fière parce que j'aime le Canada. »

Quelques joueuses ont pu terminer leur affrontement en bonne et due forme, dont la Tchèque Katerina Sinakova, qui a récemment gagné la médaille d'or en double féminin aux Jeux de Tokyo.

ContentId(3.1392991):WTA : Siniakova signe en 2 manches faciles (Tennis)
bellmedia_rds.AxisVideo

Sinakova a été méthodique et elle a profité des déboires au service de son adversaire, la Lettone Jelena Ostapenko, pour triompher en deux petites manches de 6-1, 6-3. Le duel n'a duré que 74 minutes.

La surprise de la journée est revenue à la qualifiée française Océane Dodin, qui a surpris la Tchèque Karolina Muchova (no 14) en trois manches de 6-3, 1-6, 6-2.

Il s'agissait de la première victoire de Dodin dans un match du tableau principal au Canada. À sa seule autre présence, en 2017, elle avait déclaré forfait au premier tour face à l'Australienne Ashleigh Barty.

Dans les autres rencontres de la journée, l'Espagnole Paula Badosa a défait la Suissesse Viktorija Golubic 6-2, 6-3, l'Argentine Nadia Podoroska a vaincu la Polonaise Magda Linette 6-1, 6-2, tandis que la Roumaine Sorana Cirstea a pris la mesure de l'Américaine Alison Riske 6-3, 6-4.

Mélodie Collard et Carol Zhao ont été les premières Canadiennes à faire leur entrée en scène et elles ont remporté leur match de double contre l'Indonésienne Beatrice Gumulya et la Britannique Emily Webley-Smith.