Eugenie Bouchard s’est inclinée en trois manches de 3-6, 7-5 et 6-2 face à l’Australienne Samantha Stosur, dimanche, en finale de l’Open HP, un tournoi de la WTA disputé à Osaka au Japon.

Il s’agissait d’une première présence en finale d’un tournoi de la WTA pour la Québécoise de 19 ans qui occupe le 35e rang mondial.

« J’étais un peu nerveuse avant le match, mais je crois que c’est normal. J’ai essayé de me dire que c’était un match comme les autres. Ç’a fonctionné à certains moments, mais pas tout le temps. Je veux toujours gagner alors présentement je suis vraiment déçue », a expliqué Bouchard qui a néanmoins livré une belle bataille à Stosur, 20e joueuse mondiale.

« J’ai joué de la bonne façon au premier set. J’étais assez agressive. Ensuite, elle a élevé le niveau de son jeu. Elle a mieux joué au deuxième set et encore mieux au troisième, a-t-elle ajouté. J’ai eu mes chances dans la dernière manche, mais je ne les ai pas prises. De son côté, elle saisissait les opportunités aussitôt qu’elles se présentaient. C’est ce qui a fait la différence. »

Après avoir aisément remporté le premier set, Bouchard s’est approchée bien près de la victoire. Un bris de service de Stosur en fin de deuxième manche a été le point tournant du match.

Samantha Stosur« J’ai fait des erreurs au filet quand est venu le temps de finir les points. Elle ramenait beaucoup de balles en jeu alors j’essayais d’en faire un peu plus. Peut-être que je n’étais pas suffisamment concentrée. Mais lorsqu’on joue de façon agressive, ce sont des choses qui arrivent », a indiqué Bouchard. Malgré sa déception, elle se disait quand même satisfaite de sa prestation à Osaka.

« J’ai fait beaucoup de bonnes choses cette semaine. Mes matchs étaient durs mentalement. Il m’en a juste manqué un peu aujourd’hui. Mais Sam est une bonne joueuse. Je vais tirer des leçons de ce match et continuer de travailler fort. »

Il s’agissait du deuxième affrontement entre les deux joueuses. En avril dernier, à Indian Wells, Stosur avait dû abandonner face à la Québécoise au troisième tour de la Coupe Family Circle en raison d’une blessure à une jambe.

Bouchard est la première Canadienne à avoir accédé à une finale de la WTA depuis février 2011. La Britanno-Colombienne Rebecca Marino avait alors atteint la ronde ultime de la Coupe Cellular South de Memphis.

Aleksandra Wozniak est la dernière Canadienne à avoir remporté un tournoi de la WTA, en 2008, à Stanford en Californie.

Bouchard se dirigera maintenant vers le Luxembourg où elle participera à l’Open BGL BNP Paribas.