MONTRÉAL - Peter Polansky est devenu le premier joueur canadien à se qualifier pour le tableau principal de la Coupe Rogers de Montréal depuis Bill Cowan en 1986, dimanche matin, lorsqu'il a disposé du Polonais Lukasz Kubot 6-2, 6-4.

Il est donc devenu le sixième représentant de l'unifolié à accéder au tableau principal du tournoi - le deuxième plus haut total de l'histoire de la compétition depuis les sept en 1987. Polansky participera également au premier tour d'un tournoi de la série Masters 1000 pour la première fois de sa carrière.

« Je suis très heureux en ce moment, a lancé Polansky. J'ai obtenu deux grosses victoires ce week-end, j'ai offert de très bonnes performances et c'est, honnêtement, mon meilleur résultat depuis un bon moment. »

Cet accomplissement est d'autant plus savoureux pour l'Ontarien du fait qu'il n'a pas reçu d'invitation pour le tableau principal, devant plutôt passer par les qualifications pour y accéder. Le principal intéressé a confié ne pas être frustré de la situation, mais simplement « déçu » de la décision de Tennis Canada.

« Je dois maintenant essayer de ne pas trop penser à mon prochain match, me présenter sur le terrain, jouer de la façon dont je suis capable de le faire et demeurer calme et détendu, a-t-il quant à stratégie des prochains jours. Les gars en qualifications jouent presque au même niveau que ceux du tableau principal, donc on ne sait jamais. Si je joue bien, je pourrais disputer quelques autres matchs ici. »

Polansky, de Thornhill, a converti ses deux balles de bris au premier jeu, s'adjugeant facilement le premier set après à peine plus de 30 minutes de jeu. Il a également sauvé trois balles de bris à ses dépens.

Bien qu'il n'ait réussi que trois as dans tout le match, la première balle de service de Polansky a eu plus de mordant en deuxième manche. Le favori de la foule en a d'ailleurs profité pour briser d'entrée de jeu au deuxième set le service de Kubot.

« Il a commis une double-faute en situation de bris au premier jeu, et j'ai été un peu chanceux à ce moment-là », a reconnu Polansky.

Kubot a toutefois riposté dès le quatrième jeu pour créer l'égalité 2-2 dans la manche. Polansky a ensuite pris les devants 5-4 lorsque le Polonais a expédié son coup droit dans le filet, et il a ensuite fermé les livres au service.

Le joueur de 23 ans, qui n'avait jamais affronté Kubot auparavant, l'a facilement éliminé en une heure et 17 minutes.

La veille, l'Ontarien avait été le seul joueur canadien à amorcer du bon pied le tournoi de la Coupe Rogers en remportant son premier match des qualifications en deux manches de 6-4 et 6-4 contre le Slovaque Lukas Lacko, 86e joueur mondial. Il considère d'ailleurs ces deux matchs de qualifications comme un avantage pour la suite du tournoi.

« C'est un avantage car les autres joueurs n'ont participé qu'à des entraînements sans jouer le moindre match, a expliqué Polansky. Personnellement, j'étais préoccupé par le fait d'être arrivé de Vancouver jeudi soir sans avoir toute la préparation requise pour les qualifications. Sauf que je me suis bien senti samedi et aujourd'hui (dimanche). »

Il rejoint donc au tableau principal de la Coupe Rogers ses compatriotes Milos Raonic, de Thornhill également, Jesse Levine, d'Ottawa, Filip Peliwo, de Vancouver, Frank Dancevic, de Niagara Falls, en Ontario, et Vasek Pospisil, de Vernon, en C.-B..

Polansky, 254e joueur au classement mondial, va affronter le Japonais et neuvième tête de série Kei Nishikori au premier tour, alors que Dancevic se mesurera au Taïwanais Yen-Hsun Lu.

Zhao imite Polansky à Toronto

La Canadienne Carol Zhao s'est taillée une place au sein du tableau principal du volet féminin de la Coupe Rogers grâce à une surprenante victoire face à la Roumaine Irina-Camelia Begu.

Originaire de Richmond Hill, en Ontario, et âgée de 18 ans, Zhao a défait Begu, 75e raquette mondiale, 6-4, 6-4 lors du dernier tour des qualifications.

C'est la première fois de sa carrière que Zhao atteint le tableau principal à la Coupe Rogers. Elle aura une lourde tâche au premier tour alors qu'elle croisera le fer avec la Russe Anastasia Pavlyuchenkova, 25e au classement de la WTA.

De son côté, Gabriela Dabrowski, d'Ottawa, s'est inclinée 6-4, 6-3 contre l'Israélienne Julia Glushko et ne participera pas au volet principal du tournoi en sol canadien.