SHANGHAI, Chine - Le Canadien Milos Raonic va avoir de la compagnie au deuxième tour du Masters de Shanghai : son compatriote Vasek Pospisil.

Ce dernier a créé la surprise en s'imposant 6-3, 6-4 contre le Français Richard Gasquet, la neuvième tête de série du tournoi, tandis que Raonic, la 10e tête de série, l'a emporté 6-4, 6-4 contre le qualifié polonais Michal Przysiezny.

Pospisil a du même coup rendu service à Raonic puisque celui-ci tente de se qualifier pour les finales de l'ATP, à l'instar de Gasquet.

Seulement les huit joueurs les mieux classés au monde y obtiendront leur billet. Gasquet est à 20 points de Stanislas Wawrinka, détenteur du huitième rang pour l'instant, tandis que Raonic est à 290 points.

Pospisil, qui connaît une excellente année comme en témoigne le fait qu'il se retrouve au 43e rang mondial, a dominé Gasquet au service et à l'aide de son coup droit. Il a réussi 16 coups gagnants contre deux pour le Français en première manche et a complété la rencontre avec 10 as.

« La clé, ç'a été de rester combatif pendant tout le match, même dans les moments-clés, en y allant le tout pour le tout dans mes coups, a commenté Pospisil. C'est une victoire énorme pour moi. »

Raonic se défait de Przysiezny
Raonic se défait de Przysiezny

De son côté, Raonic a réussi 16 as et remporté 91 pour cent de ses points au premier service. Il a résisté aux trois balles de bris auxquelles il a été confronté, et converti deux des quatre balles de bris dont il a profité.

Les bons moments que connaît Raonic en cette fin de saison lui permettent d'espérer encore se qualifier pour les finales de l'ATP. Il a atteint deux finales d'affilée, à Bangkok, il y a une semaine et demie, puis à Tokyo dimanche. Il a perdu en Thaïlande mais s'est incliné devant Juan Martin del Potro au Japon.

« J'ai eu deux excellentes semaines avant d'arriver ici et je me suis poussé dans le but de faire aussi bien cette semaine », a indiqué celui qui disputera son prochain match contre le no 32 mondial Fernando Verdasco.

Celui-ci a vaincu l'auteur d'un laissez-passer Zhang Ze 7-5, 6-2.

Pospisil, lui, affrontera le no 42 au monde Gaël Monfils, qui a défait le qualifié Tatsuma Ito 6-3, 6-2.

Dans les autres matchs disputés mardi, l'ancien no 1 mondial Lleyton Hewitt a pris les devants 3-0 contre Andreas Seppi avant que l'Italien ne remporte 10 des 11 jeux suivants en route vers une victoire de 6-4, 6-2.

Seppi disputera son prochain match contre Roger Federer.

La 12e tête de série Kei Nishikori a défait le Bulgare Grigor Dimitrov 6-3, 6-4, l'Espagnol Tommy Robredo a battu son compatriote Albert Montanes 6-4, 6-1, le Français Benoit Paire a surpris la 13e tête de série Gilles Simon 6-4, 6-3 et le Français Jérémy Chardy a éliminé l'Australien Bernard Tomic 7-5, 6-2.

Rafael Nadal et Novak Djokovic devaient disputer leur premier match de la semaine mercredi.

Le programme des matchs de mardi a été affecté pour une deuxième journée d'affilée en raison des restes du typhon Fitow, ce qui a donné lieu à des précipitations records.