Internationaux d’Australie : Milos Raonic en quarts de finale
Inter. d'Australie dimanche, 25 janv. 2015. 10:46 lundi, 26 janv. 2015. 10:17MELBOURNE, Australie - Milos Raonic a égalé un record du tennis canadien en accédant à son troisième quart de finale d'un tournoi du Grand Chelem grâce à une victoire de 6-4, 4-6, 6-3, 6-7 (7), 6-3 aux dépens de l'Espagnol Feliciano Lopez, lundi, aux Internationaux de tennis d'Australie.
Raonic rejoint Robert Powell comme le seul autre Canadien à atteindre les quarts de finale de trois tournois majeurs (Wimbledon 1908, 1910 et 1912).
Raonic a accédé aux demi-finales du tournoi de Wimbledon l'été dernier et il a atteint les quarts de finale à Roland-Garros en 2014. Mais il n'avait jamais franchi la quatrième ronde à Melbourne.
« Il s'est joué du grand tennis aujourd'hui et ça va devenir encore meilleur, a promis Raonic à l'issue de sa victoire.
« C'est une période excitante pour le tennis canadien, a-t-il ajouté. C'est formidable de voir beaucoup de rouge et de blanc lors de ces matchs. C'est un plaisir de jouer. »
La huitième tête de série sera maintenant confrontée au favori serbe Novak Djokovic, qui a éliminé le Luxembourgeois Gilles Muller 6-4, 7-5, 7-5.
Raonic devient le premier Canadien à prendre part aux quarts de finale à Melbourne depuis Michael Belkin en 1968.
« C'est formidable de faire ce que je fais et ça fait toute la différence, a poursuivi Raonic. Ça fait, je suppose, partie de l'histoire quand on se met à y penser.
« Mais à la fin de la journée, j'offre toujours mon maximum afin de réaliser ce que je veux. Je me regarde toujours dans le miroir en me disant, 'Je dois me comparer à moi-même.' »
Raonic a eu besoin de cinq sets et de plus de trois heures pour venir à bout de Lopez. Il a obtenu le bris pour prendre l'avance 5-3 au dernier set et il a cogné de puissants services - dont trois au dernier jeu - avant qu'un retour erratique de l'Espagnol ne scelle l'issue du match.
Raonic, âgé de 24 ans, a complété son match avec trois bris et 30 as dans une victoire ponctuée de 81 coups gagnants.
« Je suis heureux de l'attitude que j'ai affichée et qui m'a permis de passer au travers. Je suis resté calme, même si les choses ne se sont pas toujours déroulées comme je l'aurais aimé, a-t-il dit. J'ai raté beaucoup d'occasions sur des points de bris mais, dans l'ensemble, je ne peux pas trop me plaindre. »
Raonic présente désormais un palmarès de 2-2 contre Lopez. Il s'état incliné face à l'Espagnol, 14e joueur, en quarts de finale de la Coupe Rogers l'été dernier à Toronto.