MONTRÉAL - Un soir après avoir été poussé presqu'à la limite, le numéro un Canadien Milos Raonic n'a eu besoin que d'une heure 14 minutes pour achever le Russe Mikhail Youzhny 6-4, 6-4, mercredi, lors d'un match de deuxième tour au volet masculin de la Coupe Rogers.

Raonic, de Thornhill, en Ontario, a donc atteint la ronde des 16 pour une deuxième année de suite en sol canadien. Il retrouvera sur son chemin l'Argentin Juan Martin Del Potro, sixième tête de série, qui a vaincu de justesse le Croate Ivan Dodig en fin de soirée. Del Potro est revenu de l'arrière 4 jeux à 1 en troisième manche pour finalement l'emporter 6-4, 4-6, 7-5. 

Raonic s'est imposé au service en première manche, concédant seulement quatre points au vétéran Russe en cinq jeux au service. Les échanges ont souvent été courts et Raonic a réussi l'unique bris du set au cinquième jeu. Il a mis fin à la manche en réussissant son sixième as.

"Je crois que j'ai été beaucoup plus efficace, même dès les premiers coups, a déclaré Raonic en comparant le match avec celui de mardi, quand il a défait Jérémy Chardy 6-3, 4-6, 7-5. Je sais qu'il (Youzhny) aime frapper beaucoup de balles, étirer les échanges. Je n'ai donc pas hésité, même si je risquais de rater quelques coups de suite."

Le match a été interrompu pendant une vingtaine de minutes en raison du passage d'une averse après le deuxième jeu du deuxième set. Cela n'a rien changé à l'allure de la rencontre.

Raonic, 13e au classement de l'ATP et 11e tête de série à la Coupe Rogers, a encore une fois obtenu le bris lors du cinquième jeu et il n'a jamais semblé embêté par Youzhny, 25e au monde. Ce dernier connaît pourtant de bons moments depuis quelques mois. Il a atteint la ronde des 16 à Roland-Garros et à Wimbledon, a perdu en finale à Halle contre Roger Federer et a remporté le mois dernier le tournoi de Gstaad, un tournoi sur terre battue.

Le Canadien de six pieds et cinq pouces a mis fin aux hostilités sans trop de tracas avec un coup droit en croisé après un service sortant. Il a terminé la rencontre avec 13 as à sa fiche. Il n'aura jamais concédé de balle de bris à son adversaire.

Un Milos coloré
Un Milos coloré

Raonic a donc démontré d'une bien meilleure façon que la veille le style agressif que lui enseigne son nouvel entraîneur Ivan Ljubicic.

"Vous travaillez fort en espérant vous approcher de ça et je pense que je m'approchais de ce genre de performance à l'entraînement, a mentionné Raonic. Ça ne se transposait simplement pas lors des matchs.

"Il faut que les morceaux tombent en place. Aujourd'hui (mercredi), j'ai peut-être commis quelques erreurs lors de points importants, mais en général, j'ai évité de donner des points gratuits."

Pospisil continue d'impressionner

De son côté, Vasek Pospisil a poursuivi sur la superbe lancée de la veille en soutirant une victoire de 6-2- 6-4 à Radek Stepanek lors de son match de deuxième tour.

Le Vancouvérois, qui été à l’origine de la plus belle surprise du tournoi jusqu’à maintenant en éliminant le 17e favori John Isner mardi, s’est permis deux bris au cours de la première manche où il a récolté 92 % des points sur son premier service. La deuxième manche était en voie de se terminer de façon similaire, mais il a été brisé alors qu'il détenait une avance de 4-1, puis à 5-2. Il avait aussi eu une petite frousse à 2-1 en faisant face à deux balles de bris dont il s'est finalement débarassé. Il a conclu la rencontre de la meilleure manière qui soit, sur un as.

En l’emportant, Pospisil engrange de précieux points qui l'aideront sérieusement à améliorer son statut au classement mondial, lui dont la 71e place actuelle est un record personnel. Comme le troisième tour garantit 90 points au classement de l'ATP - 45 de mieux qu'une élimination en deuxième ronde - le Canadien pourrait flirter avec le 60e rang mondial. Ce qui est d'autant plus positif, c'est qu'il a souvent offert une forte opposition à des adversaires de grande qualité dans des tournois d'importance par le passé, sans toutefois être en mesure de fermer les livres, mais depuis ses débuts à Montréal, il a enchaîné coup sur coup deux performances inspirantes.

Un top-50 réaliste pour Pospisil
Un top-50 réaliste pour Pospisil

Il fera maintenant face à un autre Tchèque en Tomas Berdych (tête de série no 5) au prochain tour, qui a vaincu Alexandr Dolgopolov 6-3, 6-4.

Stepanek, 51e mondial, avait lui aussi réservé aux amateurs une belle surprise la journée précédente en triomphant de Nicolas Almagro, classé 12e tête de série.

Face à Rafael Nadal, Jesse Levine a sans surprise connu une rude journée. La 2e tête de série a arraché facilement le premier set 6-2 et le Canadien a à peine eu le temps de cligner les yeux lors du suivant que l'Espagnol avait déjà conclu l'affaire 6-0. 

Filip Peliwo était pour sa part en action contre l'Ouzbek Denis Istomin. Il a mal débuté en laissant filer la première manche 6-3, mais a ensuite répliqué par le même pointage afin de forcer la manche ultime. La troisième manche n'a pas été concluante pour le Canadien qui doit baisser pavillon face à la 66e raquette mondiale. Une défaite en trois manches identiques de 6-3.

Bouchard éliminée

En soirée à Toronto, la Québécoise Eugenie Bouchard s'est inclinée 6-3 et 6-2 devant la championne en titre Petra Kvitova au deuxième tour.

Kvitova a pris le contrôle du deuxième set au sixième jeu, prenant les devants 4-2 sur une double faute de l'athlète de Westmount. Elle a ensuite conservé son service avant de remporter le dernier jeu à zéro, pour un gain en 90 minutes.

Au premier set, Kvitova s'est ressaisie après une mauvaise tentative d'amorti, qui a permis à la Canadienne de la briser pour niveler le score 3-3. La Tchèque a signé un bris au jeu suivant, puis elle a remporté le huitième jeu à zéro. Bouchard a chèrement vendu sa peau par la suite, ne cédant qu'à la sixième balle de set obtenue par Kvitova.

Kvitova, septième à la WTA, a triomphé à Wimbledon en 2011. Bouchard, 19 ans, se classe 62e au monde. Plus tôt cette année, elle a atteint le troisième tour sur le gazon anglais, où Ana Ivanovic a été parmi ses victimes.

"Je ne crois pas que j'étais à mon meilleur, a dit Bouchard. Je me fie habituellement à mon service pour dominer le point et prendre le contrôle de l'échange. Je ne le faisais pas aussi bien aujourd'hui, et ça m'a définitivement frustré un peu."

"Je crois que c'était un duel serré, plus que le pointage ne l'indique", a ajouté Bouchard.

"Je sais que je peux tenir tête aux meilleures joueuses, a-t-elle affirmé. Les échanges étaient très compétitifs. Elle a eu le dessus plus souvent que moi, mais je dois seulement travailler sur ma constance et sur ma manière de mettre un terme aux échanges comme elle le fait."

Sharon Fichman est l’autre représentante féminine à Toronto. Celle qui avait éliminé Stéphanie Dubois mardi a subi le même sort mercredi aux dépens de la Serbe Jelena Jankovic (no 15) 6-4, 7-6.

Pour en finir avec le contingent de la feuille d’érable, Frank Dancevic s'est incliné en trois manches de 7-6, 3-6, 6-4 face à Jerzy Janowicz, 15e favori. Dancevic disputera maintenant un match de double en compagnie d’Adil Shamasdin contre Grigor Dimitrov et Philipp Kohlschreiber. Fichman en fera de même aux côtés de Gabriela Dabrowski, elles qui seront opposées à Anastasia Pavlyuchenkova et Lucie Safarova.