Eugenie Bouchard a retrouvé son meilleur tennis juste à temps pour éviter une élimination rapide à Roland-Garros en prenant la mesure de Julia Goerges au compte de 2-6, 6-2, 6-1 dans son match de deuxième tour.

Elle affrontera en prochaine ronde la Suédoise Johanna Larsson, qui a surpris la 12e tête de série Flavia Pennetta 5-7, 6-4, 6-2.

Le sort aurait pu être complètement différent si Bouchard n’avait pas su apporter les ajustements nécessaires après un début désastreux où la joueuse de 20 ans s’est montrée méconnaissable en distribuant les cadeaux.

Dès le départ, pourtant à 40-0 au service, la Québécoise s’est fait rattraper, puis n’a pu profiter de deux balles de bris sur le jeu suivant pour remettre les choses à niveau. Le ton était donc donné pour le premier engagement, qui a vu Bouchard multiplier les fautes directes tandis que son adversaire, ancienne no 15 mondiale, s’en donnait à cœur joie en la bousculant de toute part.

Mais après ce set à oublier, les rôles se sont ensuite inversés et la 18e raquette mondiale a retrouvé l’aplomb et la justesse qu’on lui connaît pour forcer la troisième manche. Elle a poursuivi sur son erre d’aller en obtenant le bris d’entrée de jeu, ne concédant plus qu’un seul point dans les 30 dernières minutes de la rencontre, en route vers la victoire.

« C’était très important pour moi de renverser la vapeur parce que je ne jouais pas bien au premier set, explique la joueuse originaire de Westmount. Je n’étais pas mentalement bien concentrée et je devais me ressaisir. Ce n’était pas mon niveau habituel et ce n’est pas de cette façon que je souhaite jouer. »

« J’aime être agressive et dicter le rythme, mais ce n’est pas ce que je faisais au premier set. J’ai donc décidé de m’y mettre au deuxième et au troisième, puis le vent a tourné. »

Bouchard accède ainsi au trosième tour pour la troisième fois en cinq tournois majeurs.

Par ailleurs, en double féminin, la Canadienne Sharon Fichman et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova ont défait le duo tchèque formé d'Andrea Hlavackova et de Lucie Safarova, qui sont les neuvièmes têtes de série de cette épreuve. Elles l'ont emporté 7-6 (4), 3-6, 6-1.