Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz ne l'a pas eu facile vers le carré d'as

Publié
Mise à jour

Dernier représentant français au Masters 1000 de Monte-Carlo, le no 1 tricolore Arthur Fils (15e au classement ATP) a été éliminé vendredi en quarts de finale par le no 3 mondial Carlos Alcaraz 4-6, 7-5, 6-3.

Battu en un peu moins de 2 h 30 par l'Espagnol, quadruple lauréat de tournois du Grand Chelem, qui affrontera son compatriote Alejandro Davidovich Fokina (42e) en demi-finale, Fils s'arrête pour la troisième fois depuis le début de l'année aux portes du dernier carré en Masters 1000, les tournois les plus importants du circuit masculin après les quatre Grand Chelem.

En mars, le droitier né en région parisienne s'était incliné au bris d'égalité du troisième set contre l'ex-no 1 mondial Daniil Medvedev (11e) en quarts de finale du Masters 1000 d'Indian Wells. 

Deux semaines plus tard à Miami, il avait éliminé le no 2 mondial Alexander Zverev en huitièmes de finales avant de céder contre le futur vainqueur du tournoi, le Tchèque Jakub Mensik (23e). 

Alcaraz, qui affrontait Fils pour la première fois, atteint lui sa troisième demi-finale de la saison, après son titre à l'ATP 500 de Rotterdam en février et sa demi-finale au Masters 1000 d'Indian Wells en mars. 

L'Espagnol de 21 ans n'avait avant cette édition jamais remporté de match à Monte-Carlo: il s'était fait éliminer dès son entrée en lice en 2022 et avait déclaré forfait les deux années suivantes. 

Très friable au service dans la première manche, qu'il a perdue 6-4 après avoir été brisé trois fois, l'Espagnol a dû s'employer contre Fils, qui a gaspillé trois précieuses balles de bris à 5-5, 0-40, et sept sur l'ensemble de la manche. 

Dans le set décisif, Fils a une nouvelle fois brisé et mené 3-1. Combatif, Alcaraz a égalé à 3-3, avant de porter l'estocade en prenant le service du Français deux jeux plus tard (5-3 puis 6-3). 

« J'étais quasiment mort dans le deuxième set, mais je suis content d'avoir trouvé la force de continuer à me battre. Je savais que ce n'est jamais facile de conclure un match », a commenté l'Espagnol sur le court juste après sa victoire.

Un duel contre un compatriote

Finaliste du Masters 1000 de Monte-Carlo en 2022, l'Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (42e) s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi, où il affrontera Alcaraz.

Sur le court central Rainier-III, Davidovich Fokina a battu 6-3, 6-2 en un peu plus d'une heure l'Australien Alexei Popyrin (27e), lauréat du Masters 1000 de Montréal en 2024 et tombeur de Casper Ruud (7e) en huitièmes de finale à Monte-Carlo.

L'Espagnol a fait le plus dur en prenant le service de son adversaire sur sa cinquième balle de bris pour mener 5-3, puis s'adjuger le premier set 6-3. Davidovich Fokina a ensuite déroulé dans la deuxième manche, Popyrin payant sans doute les efforts consentis lors de ses trois victoires en trois sets aux tours précédents.

Ex-21e mondial, Davidovich Fokina a perdu le seul match qu'il a disputé contre son compatriote Carlos Alcaraz, en 2023 sur la terre battue de l'ATP 500 de Barcelone.

Finaliste de l'ATP 250 de Delray Beach et de l'ATP 500 d'Acapulco en 2025, l'Espagnol a remporté ses deux premiers duels contre Arthur Fils, au 1er tour de Roland-Garros et Wimbledon en 2023, avant de perdre les deux suivants sur dur aux Masters 1000 de Shanghai (2023) et Indian Wells (2024).

Deux bagels pour de Minaur

L'Australien Alex de Minaur, 10e joueur mondial, a infligé vendredi un cinglant 6-0, 6-0 en 45 minutes au Bulgare Grigor Dimitrov (18e) en quarts de finale.

Le vainqueur du match, qui s'est terminé sous les sifflets des spectateurs du Central, affrontera en demi-finale le triple lauréat du tournoi et tenant du titre Stefanos Tsitsipas (8e) ou l'Italien Lorenzo Musetti (16e).

De Minaur (26 ans), présent pour la deuxième année d'affilée parmi les huit meilleurs à Monte-Carlo, mène désormais 4-2 dans ses confrontations contre Dimitrov.

Avec 20 victoires, l'Australien est le joueur qui compte le plus de succès sur le circuit ATP depuis le début de la saison, deux unités devant les Espagnols Alcaraz et Davidovich Fokina.

Après sa victoire expéditive en simple, De Minaur doit disputer également vendredi avec son partenaire allemand Jan-Lennard Struff les quarts de finale du tournoi de double.

Tsitsipas sorti par Musetti

Stefanos Tsitsipas ne pouvait quant à lui comprendre pourquoi le match n'est pas allé de son côté contre Lorenzo Musetti. Le champion du tournoi en 2021, 2022 et 2024 avait une fiche parfaite de 5-0 contre Musetti et a remporté le premier set 6-1.

C'est à ce moment que son service l'a abandonné. Il a placé moins de 50 % de ses premières balles en jeu, dont seulement huit sur 28 au dernier set. Il a commis sept doubles fautes et Musetti a mis la main sur les deux dernières manches 6-3, 6-4.

Musetti fera face à Alex de Minaur en demi-finale.