La Coupe Hopman sera présentée dans la ville italienne de Bari
L'édition 2025 de la Coupe Hopman sera présentée dans la ville italienne de Bari, ont annoncé les responsables de la Fédération internationale de tennis jeudi.
Ce tournoi de tennis mixte, qui réunira des équipes de l'Italie, du Canada, de la France, de l'Espagne, de la Grèce ainsi que de la Croatie, championne en titre, se tiendra du 16 au 20 juillet, soit la semaine après les Internationaux de Wimbledon.
La Coupe Hopman réunit un homme et une femme au sein de chacune des six équipes. Le tournoi prévoit la tenue d'un match masculin, d'un match féminin et d'un affrontement en double mixte. Le tournoi ne procure aucun point au classement de l'ATP ni à celui de la WTA.
L'Italie déléguera Jasmine Paolini et Flavio Cobolli. On ne connaît pas encore l'identité des représentants des autres nations.
Paolini a été finaliste aux Internationaux de France et à Wimbledon l'année dernière. Elle a aussi gagné la finale du double féminin aux Jeux olympiques de Paris avec sa compatriote Sara Errani.
Nommé en hommage à l'Australien Harry Hopman, la Coupe Hopman a vu le jour en 1989 et a été disputée tous les ans jusqu'en 2020.
Le tournoi a repris en 2023, en France, et a été gagné par la Croatie, alors représentée par Donna Vekic et Borna Coric.
Pendant 30 ans, le tournoi a été joué à Perth, en Australie, lors de la première semaine de la nouvelle saison de tennis.
L'année dernière, le tournoi, qui devait avoir lieu à Nice, en France, a été annulé à cause de sa proximité avec les Jeux olympiques.
Le transfert du tournoi à Bari s'ajoute à un calendrier de tennis déjà chargé en Italie, où seront présentées les Finales de l'ATP et les Finales de la Coupe Davis, en novembre, ainsi que l'Omnium d'Italie, en mai.