Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Massimo Calvelli va quitter l'ATP « avec fierté » en juin

Massimo CalvelliMassimo Calvelli - Getty
Publié
Mise à jour

Après plus de cinq ans à son poste, le directeur général de l'ATP Massimo Calvelli va quitter ses fonctions en juin, a annoncé vendredi l'instance qui gère le principal circuit de tennis masculin.

« Je m'en irai avec un sentiment de fierté », malgré les récentes critiques de certains joueurs envers l'ATP, déclare dans un communiqué le dirigeant sortant sans détailler les raisons de son départ.

L'annonce de l'ATP intervient un peu plus de deux semaines après le lancement par un syndicat et plusieurs joueurs d'une batterie d'actions en justice reprochant à l'instance de les « exploiter financièrement ».

Outre ces questions financières, la vingtaine de joueurs impliqués nommément dans cette offensive judiciaire se plaignent des conditions de jeu (matches disputés sous de fortes chaleurs, balles différentes d'un tournoi à l'autre) ou encore de l'allongement de certains tournois dans un calendrier déjà chargé.

L'ATP a fait valoir vendredi le rôle « essentiel » de Massimo Calvelli « dans le développement et la mise en œuvre de OneVision, le plan stratégique à long terme de l'ATP. Il a supervisé des changements profonds sur le circuit, notamment une augmentation historique de la rémunération des joueurs », argumente l'instance, selon laquelle leurs gains ont progressé de « plus de 100 millions de dollars » (plus de 90 millions d'euros) entre 2019 et 2025.

« Nommé en janvier 2020, Calvelli a joué un rôle clé pour guider l'ATP à travers les défis de la pandémie » de Covid-19 et mettre sur pied sa « première stratégie en matière de durabilité » environnementale, est-il souligné.

C'est enfin lors de son mandat que l'ATP a signé en février 2024 un partenariat de plusieurs années avec le fonds souverain saoudien (PIF), dont le nom est désormais accolé au classement masculin et le logo visible sur de nombreux tournois du circuit principal.

« Alors que la recherche de son successeur débute, le président de l'ATP Andrea Gaudenzi cumulera les fonctions de président et de directeur général par intérim », a indiqué l'organisation.

 

Articles récents Tennis