Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Max Purcell suspendu provisoirement pour dopage

Max Purcell Max Purcell - PC
Publié
Mise à jour

Vainqueur de deux tournois du Grand Chelem en double, l'Australien Max Purcell a écopé d'une suspension provisoire après avoir enfreint les règlements antidopage.

L'Agence internationale pour l'intégrité du tennis (ITIA) a annoncé la sanction lundi. L'Australien de 26 ans a admis avoir violé l'article 2.2 du Programme antidopage de tennis couvrant «l'utilisation d'une méthode interdite».

Purcell a réagi sur Instagram, indiquant qu'il avait « reçu sans le savoir une perfusion de vitamines dépassant la limite autorisée de 100 ml. »

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Max PurceLL (@maxpurcelll)

Purcell a ajouté qu'il avait mentionné au personnel médical de la clinique que la perfusion devait être inférieure à 100 ml parce qu'il était un athlète professionnel, mais que les dossiers médicaux qu'il avait reçus montraient que la perfusion par intraveineuse était supérieure à ce niveau.

« La nouvelle a été dévastatrice pour moi parce que je tire de la fierté d'être un athlète qui s'assure de tout faire pour respecter les normes de l'Agence mondiale antidopage (AMA), peut-on lire. J'ai fourni volontairement ces informations à l'ITIA et j'ai été aussi transparent que possible en essayant de mettre toute cette situation derrière moi. »

L'ITIA a indiqué que la suspension provisoire était entrée en vigueur le 12 décembre, le temps qu'une enquête approfondie soit réalisée.

Purcell, qui a emporté les Internationaux des États-Unis avec Jordan Thompson cette année et le tournoi de Wimbledon avec Matthew Ebden en 2022, est actuellement classé 12e en double. Il a également été finaliste en Australie en 2020 et 2022.

Ce cas de dopage survient quelques semaines après que la première raquette mondiale Iga Swiatek eut accepté une suspension d'un mois après avoir été déclarée positive au trimétazidine.

Le numéro 1 chez les hommes, l'Italien Jannik Sinner, a échoué à deux tests antidopage à un stéroïde en mars avant d'être blanchi de toute accusation en août. La décision de blanchir Sinner a toutefois été portée en appel par l'AMA en septembre.