Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Wimbledon : Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev accèdent au 2e tour

Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre le tournoi de Wimbledon sur RDS2 et RDS.ca dans notre environnement multiplex.

WIMBLEDON - Carlos Alcaraz, tenant du titre, a dû s'employer lundi au premier tour de Wimbledon pour prendre le dessus sur l'Estonien Mark Lajal (269e) qu'il a fini par écarter 7-6 (7/3), 7-5, 6-2 en 2h22.

Au prochain tour, l'Espagnol qui vise un rare doublé Roland-Garros - Wimbledon, affrontera l'Australien Aleksandar Vukic (69e) ou l'Autrichien  Sebastian Ofner (45e).

Jannik Sinner, qui joue son premier tournoi du Grand Chelem en tant que no 1 mondial, a cédé un set à l'Allemand Yannick Hanfmann (110e) pour son entrée en lice, avant de s'imposer 6-3, 6-4, 3-6, 6-3.

Au prochain tour, l'Italien affrontera son compatriote Matteo Berrettini (59e), finaliste du tournoi en 2021.

Alors qu'il tenait le match en mains, Sinner a laissé lui échapper la troisième manche à l'issue de laquelle le toit du court no 1 a été fermé.

Durant l'interruption, alors qu'on aurait pu croire que l'Allemand se plaindrait d'être coupé dans son élan, c'est Sinner qui a fait remarquer à l'arbitre qu'il était obligé d'attendre au lieu d'enchaîner sur son service.

Malgré tout, le demi-finaliste de l'an dernier a rapidement repris les commandes et s'est imposé sans trembler, malgré quelques petites glissades incontrôlées qui l'ont obligé à quelques extensions hasardeuses mais qui n'ont pas paru lui provoquer de douleurs.

« C'est comme ça sur le gazon, on ne peut pas tout contrôler », a-t-il simplement commenté.

Battu dès le deuxième tour au Queen's, qu'il avait remporté l'an dernier, Alcaraz n'est pas apparu dominateur pour son premier match sur le court central cette année, face à un adversaire qui n'avait jamais mis un pied sur un court en gazon en compétition avant cet été, où il a perdu au deuxième tour des qualifications des Challengers de Surbiton puis Nottingham, avant de passer les trois tours de qualifications à Wimbledon.

Mais après deux sets très accrochés, l'Estonien aux cheveux remontés en palmier au-dessus du crâne a fini par s'incliner, sous les yeux de David Beckham en tribunes.

Promenade dans le parc pour Medvedev

Par ailleurs, Daniil Medvedev, 5e mondial et demi-finaliste l'an dernier, a tranquillement réussi son entrée en matière où il a écarté l'Américain Aleksandar Kovacevic (88e) 6-3, 6-4, 6-2.

« Les premiers matches en Grand Chelem ne sont jamais faciles et il y a eu des moments plus tendus que ce que laisse penser le score. Alors je suis content de mon niveau de jeu », a commenté le Russe.

Au prochain tour, il affrontera un Français: Alexandre Müller (102e) qui a battu son compatriote Hugo Gaston (71e) 6-4, 7-6 (7/2), 7-6 (7/5).

Face à Kovacevic, Medvedev a notamment été impérial sur son service. L'Américain de 25 ans, qui jouait son premier Wimbledon, a sauvé deux balles de match mais s'est incliné sur un ace, le 16e du match.

« Ce n'ai jamais perdu sur le Court no 1 alors j'espère encore y jouer », a souligné Medvedev avant de quitter l'enceinte. L'an dernier, il y avait joué et gagné tous ses matchs, jusqu'à la demi-finale jouée, mais perdue, sur le Central.

Gain de Monfils

De son côté, Gaël Monfils est sorti vainqueur lundi du choc franco-français du premier tour de Wimbledon face à Adrian Mannarino qu'il a battu 6-4, 3-6, 7-5, 6-4 en 2 h 55.

Au prochain tour, le Parisien de 37 ans qui n'avait plus joué à Wimbledon depuis son élimination au deuxième tour en 2021, affrontera le doyen du tournoi, le Suisse Stan Wawrinka (95e), 39 ans.

Lundi pour son entrée en lice face à Mannarino dont le gazon est la surface préférée, Monfils a notamment pu s'appuyer sur un bon service (16 aces et 40% de services non retournés) et un bon jeu d'attaque (54 coups gagnants pour 50 fautes directes).

Mannarino a sauvé quatre balles de match sur son service à 5-3 avant que Monfils ne serve pour le gain du match à 5-4 et ne s'impose dans la confusion: sa première balle de service, que Mannarino a renvoyée du cadre dans le filet, a été annoncée faute, mais l'arbitre de chaise a corrigé l'annonce et donné le match à Monfils. Mannarino a alors demandé la reprise vidéo qui a confirmé que la balle de service était bien sur la ligne et que Monfils avait gagné la rencontre.