SAINT-PÉTERSBOURG, Russie - Taylor Fritz a célébré son 24e anniversaire en battant son partenaire de double Tommy Paul 7-6 (3), 6-4 pour passer en quarts de finale du tournoi de Saint-Pétersbourg.

Le Californien s'est bâti rapidement une avance de 3-0 au premier set avant de capitaliser sur une double faute de Paul tôt dans le bris d'égalité. Paul n'a d'ailleurs converti qu'une de ses quatre balles de bris.

Fritz affrontera au prochain tour l'Australien John Millman, qui a surpris la quatrième tête de série Aslan Karatsev 6-3, 6-2, une défaite qui fait mal aux chances du Russe de se qualifier pour les Finales de l'ATP.

Millman a une fiche de 0-5 en quarts de finale cette saison.

Le Néerlandais issu des qualifications Botic van de Zandschulp a causé une autre surprise quand il s'est qualifié pour les quarts de finale _contre le favori local et champion en titre Andrey Rublev, en prenant la mesure de la huitième tête de série Sebastian Korda 6-2, 7-5.

Le Croate Marin Cilic et l'Espagnol Roberto Bautista Agut croiseront aussi le fer en quarts. Cilic a montré la sortie à la sixième tête de série Karen Khachanov 6-4, 6-7 (1), 6-4, tandis que Bautista Agut, classé troisième, a éliminé Mackenzie McDonald, 6-3, 6-2.

Shapo toujours en lice dans les deux tableaux

Le Canadien Denis Shapovalov a accédé à la demi-finale du tournoi en double en compagnie de Rohan Bopanna.

Pour ce faire, ils ont vaincu les Russes Karen Khachanov et Andrey Rublev 6-4, 5-7, 10-7.

Shapo est toujours en lice en simple.

Il jouera en quarts de finale contre l’Allemand Jan-Lennard Struff vendredi.