Bianca Andreescu domine Garbiñe Muguruza et va en demi-finale à Indian Wells
WTA mercredi, 13 mars 2019. 15:08 mercredi, 13 mars 2019. 16:59Après avoir atteint les quarts de finale d'un tournoi WTA Premier pour la première fois de sa jeune carrière hier, Bianca Andreescu surenchérit.
Mercredi, la Canadienne a prolongé son impressionnant parcours à Indian Wells en battant de façon convaincante Garbiñe Muguruza, no 20 mondiale, au compte de 6-0, 6-1.
« C’est incroyable ce que j’ai accompli dans les derniers mois, je suis plus que reconnaissante, a déclaré la grande gagnante au terme de sa victoire. C’est un de mes meilleurs matchs en carrière, c’était vraiment une bonne journée pour moi. »
« Je suis restée concentrée du début à la fin de ce match, je n'avais strictement rien à perdre, je suis rentrée sur le terrain pour aller chercher la victoire », a poursuivi la Canadienne, assurée de rentrer dans le top-40 mondial.
Andreescu a brisé dès le premier jeu au service de l’Espagnole et sur les deux suivants, si bien que seulement 23 minutes plus tard, la Canadienne arrachait déjà la première manche 6-0.
L'aisance avec laquelle la jeune canadienne a éliminé Muguruza n'est pas passée inaperçue sur un court voisin, où évoulait son compatriote Denis Shapovalov.
« J'ai vu le score lors d'un changement de côtés pendant mon match, et je me suis dit 'Impossible'. Je sais qu'elle est bonne, mais une victoire par 0 et 1? Elle l'a démolie », a lancé Shapovalov.
Muguruza, deux fois championne en Grand Chelem, a produit pas moins de 13 fautes directes dans ce premier set.
Andreescu en a remis au deuxième set après avoir remporté le premier jeu. Alors que Muguruza menait 40-0 sur son service, ce dernière a laissé filer cinq points de suite pour être encore une fois brisée. L'Espagnole a finalement gagné un premier jeu pour tirer de l'arrière 1-4, mais l'Ontarienne a brisé à nouveau et a fermé les livres peu après malgré avoir elle-même fait face à une balle de bris. Le tout n'aura duré que 52 minutes.
Andreescu affrontera l'Ukrainienne Elina Svitolina, no 6 mondiale, qui a défait la Tchèque Marketa Vondrousova.
Svitolina a gagné 4-6, 6-4 et 6-4 et eu l'avantage 6-5 pour les bris.
Si jamais Andreescu gagne ce match, elle aurait une excellente chance de passer de joueuse invitée à Indian Wells à l'une des 32 têtes de série de l'Omnium de Miami la semaine prochaine.
« Svitolina connaît une incroyable séquence, a déclaré Andreescu. Je vais étudier leur match en souhaitant connaître une autre bonne journée vendredi. »
Celle qui occupe actuellement le 58e rang mondial devrait maintenant percer le top-40 du classement WTA qui paraîtra lundi.
Elle a défait successivement Irina-Camelia Begu, Dominika Cibulkova (no 32), Stefanie Voegele et Wang Qiang (no 18) et Muguruza depuis le début du tournoi.
Une des joueuses les plus performantes du circuit en ce début d'année, l'athlète de 18 ans affiche un dossier cumulatif de 24 victoires et 3 défaites en 2019, dont un titre au tournoi de Newport Beach et sa finale à celui d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.
À lire également