Un 1er carré d'as en 2015 pour Raonic
ATP jeudi, 8 janv. 2015. 22:24 dimanche, 15 déc. 2024. 15:58BRISBANE, Australie - Après un passage à vide au deuxième set, le Canadien Milos Raonic a signé une deuxième victoire en autant de sorties au Tournoi international de tennis de Brisbane, en Australie, défaisant le favori local Sam Groth 7-6 (5), 3-6, 7-6 (2).
Le Canadien, huitième joueur mondial et troisième tête de série, ne l'a pas eu facile face à un adversaire qui l'a dominé au service, une situation inhabituelle pour Raonic. Groth, 85e joueur mondial, a obtenu 22 as, sept de plus que Raonic, tout en ne commettant qu'une seule double faute, comparativement à deux pour Raonic. De plus, Groth n'a fait face à aucune balle de bris alors que Raonic en a sauvé quatre sur cinq, toutes lors de la deuxième manche.
Les seuls moments de faiblesse de Groth sont survenus lors des deux bris d'égalité, et ils lui auront été coûteux.
Avec cette victoire, Raonic s'est qualifié pour les demi-finales, où il affrontera le Japonais Kei Nishikori, deuxième tête de série. Ce dernier a vaincu l'Australien Bernard Tomic 6-0, 6-4.
Raonic et Groth ont été intraitables au service lors de la manche initiale, accumulant 16 as, dont neuf par l'Australien. Mais lors du bris d'égalité, Groth a été victime de deux mini-bris consécutifs, permettant à Raonic de se bâtir une avance de 3-0. Le Canadien a accru sa priorité à 6-2, mais Groth est parvenu à sauver trois balles de match avant que Raonic ne mette fin au set avec un coup droit sur lequel son rival ne pouvait rien.
Groth a cependant trouvé une faille dans les puissants services du Canadien en deuxième manche, et ce rapidement. Lors du deuxième jeu, Raonic s'est retrouvé devant trois balles de bris et s'il est parvenu à sauver la première, une volée du revers trop longue de Raonic a permis à l'Australien de prendre une avance de 2-0 qu'il n'a jamais laissé filer.
La troisième manche a ressemblé en tous points à la première, Raonic se sauvant avec la victoire grâce à des mini-bris réalisés lors des troisième et sixième points du bris d'égalité.