Stan Wawrinka vient à bout de Tomas Berdych en trois manches
ATP dimanche, 15 févr. 2015. 12:44 dimanche, 15 févr. 2015. 14:10ROTTERDAM, Pays-Bas - Le Suisse Stan Wawrinka a vaincu le Tchèque Tomas Berdych en trois manches, 4-6, 6-3, 6-4 en finale du tournoi de tennis masculin de Rotterdam, dimanche.
Quatrième tête de série, Wawrinka a réalisé de cruciaux bris de service vers la fin de la deuxième manche et au début de la suivante, en route vers son neuvième titre de l'ATP en carrière. Il a par ailleurs signé une sixième victoire consécutive contre Berdych, et une 11e en 16 affrontements contre le Tchèque.
À lire également
Wawrinka avait notamment battu Berdych en demi-finale de l'édition 2014 des Internationaux d'Australie, dont il était sorti vainqueur.
« Tomas jouait très bien, mais je suis heureux d'avoir renverser la vapeur et d'avoir gagné ce titre », a déclaré Wawrinka, qui s'était incliné face à Novak Djokovic, à Vienne en 2007, lors de sa seule autre finale disputée à l'intérieur.
En quête d'un 11 triomphe sur le circuit masculin, Berdych, troisième tête de série et champion en titre, a gagné 92 pour cent de ses points au premier service et a sauvé la seule balle de bris à laquelle il a fait face, en première manche, tout en réalisant un bris en trois tentatives.
Mais le Suisse de 29 ans a réussi un premier bris de service pour prendre les devants 5-3 lors de la deuxième manche, avant de briser de nouveau dès le jeu initial du troisième set.
Berdych, qui a inscrit neuf as, a sauvé une première balle de match alors qu'il tirait de l'arrière 3-5, mais Wawrinka a scellé l'issue du duel lors de son service, au jeu suivant.
« J'ai eu des opportunités au début de la deuxième manche, mais je n'en ai pas profité et je pense que c'est ce qui m'a coûté le match, a observé Berdych. Je peux voir des éléments positifs parce que la dernière fois que je l'avais affronté, les choses sont allées dans une direction complètement différente. J'avais le contrôle au début du match, et ce sont de petites différences dans nos jeux qui ont déterminé l'issue du match. »