Un exploit complètement fou!
COLLABORATION SPÉCIALE
Décidément, quand on a un but précis dans la tête, qu'on y croit fermement et qu'on prend soin des moindres détails pour être fin prêt, quelquefois on trouve les ressources pour aller jusqu'au bout de l'aventure. Audacieux ce projet de jouer le plus de tournois possibles depuis le milieu du mois de septembre avec les Coupes Davis et Laver, les tournois à Astana, Florence, Anvers, Bâle et Paris.
Pensez juste au voyagement et l'organisation que cela prend pour que l'équipe de Félix Auger-Aliassime puisse passer d'un pays à l'autre sans complications et le plus fluidement possible. On parle ici d'un voyage outremer avec décalage horaire de New York à Valence en Espagne, puis c'est direction Londres, après un détour vers le Kazakhstan avant d'enchainer en Italie, Belgique, Suisse et France. Tout cela en rafale depuis Astana, c'est fou! C'est là qu'on réalise jusqu'à quel point, les meilleurs ont un avantage immense puisqu'ils voyagent en avion privé avec leur équipe et famille. Cette belle confirmation à Paris lui assure sa participation au Championnat de fin de saison à Turin, en Italie, grâce à la grande qualité de son jeu, sa détermination à toutes épreuves et sa discipline. Je suis convaincue que les gros commanditaires vont cogner à sa porte encore plus. Cela rendra les déplacements plus faciles dans un avenir rapproché.
Cette semaine à Paris, Félix réussit d'entrée à s'extirper des griffes de Mikael Ymer en démontrant une force de caractère hors du commun. Le Suédois est tellement beau en légèreté, qualité de balles dans l'échange tout cela sur un grand fond de constance. Au bord du gouffre à 6-7 et 1-4, avec 2 balles de bris pour Ymer à suivre, notre Québécois trouve (je ne sais pas trop où parce qu'il semble fatigué) la manière de s'extirper des griffes d'Ymer. Il nous confiera qu'une forme de pression est tombée lorsqu'il va chercher un premier bris et qu'il profite après d'un second souffle. Il faut aussi ajouter que le court no 1 est plus rapide à Paris qu'à Bâle et cela explique aussi les difficultés de notre Québécois à être régulier en première portion de match.
Le plus fantastique c'est qu'Auger-Aliassime a besoin d'un peu d'aide pour se qualifier mercredi et il l'obtient! La pépite de 19 ans, le Danois Holger Rune, sort Hubert Hurkacz, tandis que mon oncle Gilles Simon pousse (sans jeux de mots faciles) Taylor Fritz vers la porte de sortie! Cela veut donc dire dans les faits que Félix s'empare de la 6e place au classement de la course, tandis qu'Andrey Rublev s'accapare de la 7e et dernière position. Bravo à Félix qui avait programmé une place au Championnat de fin de saison avant le début de l'année. Mission accomplie!!!
Maintenant, quelle sera la stratégie du Québécois? Lever le pied pour éviter de se blesser et se garder des forces pour Turin à compter du 13 novembre ou on continue de foncer à Paris pour aller chercher d'autres victoires et améliorer le classement? On choisit la 2e option. Dans le clan Auger-Aliassime, on se donne à fond, on est entier et on vise la 5e place mondiale.
En entrevue juste après la victoire devant Fritz, Simon est perclus de crampes et nous avoue qu'il était prêt à mourir sur le terrain s'il le fallait. Après ses triomphes inattendus face à Andy Murray et Fritz, le presque retraité affronte maintenant Félix. Je ne peux pas croire qu'il va à nouveau marcher sur l'eau le Gilou! J'ai aussi très hâte de voir comment la foule va se comporter envers notre Québécois sur ce Central surnommé le chaudron! Du suspense au premier set, il n'y en a pas tellement Auger-Aliassime est supérieur. Dès le départ de la seconde manche cependant, Gilou est plus offensif et cela surprend notre Québécois. Heureusement qu'il tient le coup pour sauver deux balles de bris en début de manche pour ainsi filer tout droit vers la victoire. Avec sa justesse sur points importants, notre Québécois envoie le valeureux guerrier à la retraite.
Félix continue sur sa lancée en disposant de Frances Tiafoe, demi-finaliste aux derniers Internationaux des États-Unis. Le match est à sens unique jusqu'à tant que notre Québécois obtienne 5 balles de match à 6-1 et 5-3. Tiafoe vit un regain de fierté sans plus alors que le débat est scellé à la partie suivante. Une autre victoire menée de main de maitre par notre Québécois. Je trouve cela exceptionnel d'avoir muselé « Big Foe » avec autant de maitrise!
Auger-Aliassime retrouve en demi-finale Rune, qui est lui aussi tout feu tout flamme alors qu'en un an, il passe de la 103e place à la 16e grâce à cette place dans le carré d'as. Incroyable aussi ses performances cette semaine, alors qu'il indique la porte de sortie à 3 top-10 de suite et un triple champion Grand Chelem. Bye bye Wawrinka, Hurkacz, Rublev et Alcaraz (blessé fin de 2e set). Tout cela à 19 ans seulement.
Rune est coriace, allumé et un brin revanchard. Dès le début de la demi-finale, il agresse Félix dès le retour de service. Notre Québécois m'apparait trop juste physiquement pour tenir tête au Danois, 12e au monde après cette victoire. Dans tous les aspects du jeu, Holger est supérieur et jamais il ne baisse de niveau. Félix essaie de se battre au meilleur de ses capacités, mais même ses premiers services sont moins fusants aujourd'hui. Entre vous et moi, cela n'a pas tant d'importance que cela. Sa place est acquise pour le Championnat de fin de saison et cela est immense ce qu'il accomplit en 4 semaines. De plus, il est encore en santé avec en bonus 7 belles journées pour récupérer et un peu se changer les idées avant de se rendre à Turin.
Donc je vous rappelle qu'il est le premier Québécois en simple à participer au grand party de fin d'année qui sera présenté sur nos ondes en direct dès dimanche le 13 novembre à compter de 9 h. Quelle joie de vivre cela! Célébrons ce moment historique avec lui!