NEW YORK - L'Australienne Samantha Stosur, sacrée aux Internationaux des États-Unis en 2011, a été éliminée mercredi dès le 1er tour par la jeune Américaine Victoria Duval, 17 ans seulement.

La tête de série no 11 s'est inclinée 5-7, 6-4, 6-4 à la quatrième match de balle face à la 296e mondiale, issue des qualifications, qui n'avait jamais gagné un match en tournoi du Grand Chelem et dont la seule apparition en Grand Chelem remontait aux Internationaux des États-Unis 2012.

Stosur, 29 ans, qui vient de se séparer de son entraîneur de longue date David Taylor, a commis 56 fautes directes, dont 10 doubles fautes.

En septembre 2011, l'Australienne avait battu l'Américaine Serena Williams, alors tenante du titre, pour remporter son seul titre du Grand Chelem.

La deuxième tête de série, Victoria Azarenka, a écrasé l'Allemande Dinah Pfizenmaier 6-0, 6-0 en fin de soirée. Elle affrontera Aleksandra Wozniak au prochain tour.

La septième tête de série Petra Kvitova a eu besoin de trois sets et de près de deux heures pour remporter son premier match dans un tournoi où elle n'a jamais connu beaucoup de succès.

Azarenka s'amuse avec son adversaire
Azarenka s'amuse avec son adversaire

La gagnante de l'édition 2011 du tournoi de Wimbledon a battu la 92e raquette mondiale, la Japonaise Misaki Doi 6-2, 3-6, 6-1, mardi, pour passer au deuxième tour de la compétition.

Kvitova, qui a atteint au moins les demi-finales de tous les autres tournois du Grand Chelem, n'a jamais passé le quatrième tour à Flushing Meadows.

Le dernier set a été plus serré que le pointage ne l'indique dans ce rare duel opposant deux gauchères. Après que Kvitova eut inscrit un bris pour prendre les devants 2-0, Doi a eu une occasion de le reprendre immédiatement, mais n'a pas pu en profiter.

Kvitova est une habituée des matchs de trois sets: elle vient d'en disputer six d'affilée, dont quatre qu'elle a remportés, étalés sur trois tournois.

Doi a quant à elle subi un quatrième revers en autant de matchs contre des adversaires du top-10.

La sixième tête de série Caroline Wozniacki est venue à bout de la qualifiée Duan Ying-Ying 6-2, 7-5 en après-midi, sous l'oeil attentif de son copain Rory McIlroy.

L'Italienne Roberta Vinci, classée 10e, a aussi atteint le deuxième tour grâce à une victoire de 6-4, 6-2 aux dépens de Timea Babos.

Les têtes de série no 13 et 14, Ana Ivanovic et Maria Kirilenko, ont toutes deux connu un départ canon, l'emportant en moins d'une heure. Ivanovic a eu raison d'Anna Tatishvili 6-2, 6-0, tandis que Kirilenko a montré la sortie à Yanina Wickmayer 6-1, 6-1.

Christina McHale, une Américaine de 21 ans originaire d'Englewood Cliffs, au New Jersey, a mis un terme à sa série de cinq défaites en disposant de Julia Goerges (no 45) 6-4, 6-3. Le classement de McHale a chuté jusqu'au 114e échelon au cours de cette séquence.