Ça fait déjà plusieurs journées que je ne vous ai pas donné de mes nouvelles. Voici comment s'est passée ma fin de semaine.

Samedi, j'ai perdu mon match de demi-finale contre l'Américain Chris Wettengel. C'est assez rare pour un joueur de calibre professionnel de faire ses débuts dans le sport après l'âge de 10 ans. Par contre, Chris a commencé à jouer au tennis lorsqu'il avait 15ans! Aujourd'hui âgé de 30 ans, il accumule toujours des résultats intéressants sur le circuit ITF. Après m'avoir défait, il a d'ailleurs très bien fait en finale avant de s'incliner en trois manches âprement disputées.

Malgré que ma demi-finale cette semaine soit un résultat adéquat, je n'étais pas entièrement satisfait de mon jeu lors du match de samedi. Je me sentais un plus lent dans mes déplacements et j'ai commis beaucoup trop de fautes directes en essayant des coups irréalistes aux moments inopportuns. Tout va bien côté technique, étant donné que j'étais satisfait de la qualité de mes coups de fond et de mon service (lorsqu'ils rentraient!). Il s'agit maintenant d'appliquer les bonnes tactiques pour me permettre de garder plus de balles en jeu et de mettre plus de pression sur mes adversaires sans pour autant s'écrouler sous une montagne de fautes directes. Avec les leçons que j'ai retirées cette semaine, j'aime bien mes chances lors des deux prochains tournois sur le calendrier.

Dimanche, mon entraîneur Jocelyn Robichaud m'a accordé une journée de repos pour que je puisse me ressourcer après une longue semaine de compétition. Nous nous sommes dirigés vers la fameuse plage de Cancún, où j'ai eu la chance de relaxer, prendre du soleil (peut-être un peu trop, étant donné mon léger coup de soleil) et faire de la moto marine. Par la suite, nous avons dégusté des délicieux tacos aux poissons fraîchement préparés sur la plage. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre des photos de notre nourriture. La seule preuve photographique de cette journée demeure une photo assez terrible que Jocelyn a prise de moi en train de courir contre les vagues de la mer, style « Baywatch ». Remarquez mes marques de bronzages - cette situation est malheureusement très typique pour la plupart des joueurs de tennis.

À 6 h 30 ce matin, nous avons quitté Cancún pour la ville de Mérida, site du centre national de tennis où se déroula mon prochain tournoi. La plupart des joueurs inscrits ont aussi participé au tournoi de Cancún. J'estime que c'est une bonne chose, puisque je saurai à quoi m'attendre sur le terrain.

Mon premier match est à 10 h demain matin, donc je vais prendre une bonne dose de sommeil pour bien me reposer pour mon premier match à Mérida.

À très bientôt!

(Propos recueillis et traduits par Jack Han)