(ESPN.com) - Il n'y a rien de comparable entre jouer sur une surface en gazon et une surface en terre battue, excepté le fait que les lignes sont situées au même endroit. Les couleurs sont différentes, le rebond de la balle est différent et les deux surfaces réagissent différemment à la pluie et au soleil.

Évidemment c'est le temps de l'année où les joueurs sentent un grand besoin de faire une transition rapide pour s'adapter à une différente surface et il est toujours difficile de s'y acclimater en une si courte période. Il est encore plus ardu toutefois de se préparer pour les Internationaux d'Australie qui sont présentés immédiatement après la période des fêtes.

Alors voilà, c'est le défi à ce moment de l'année. Qui peut faire la transition mieux que quiconque? L'an dernier, parce que Roger Federer a été éliminé dès la première ronde à Roland-Garros, il a peut-être été avantagé pour le tournoi de Wimbledon, qu'il a finalement remporté. Il faudra au moins une semaine aux finalistes du tournoi français pour s'adapter à Wimbledon et ce, autant mentalement que physiquement.

Il sera intéressant de voir chez les hommes la prestation d'Andre Agassi et d'Andy Roddick qui ont été éliminés dès le premier tour en France. Leur élimination hâtive signifie que leur préparation pour un tournoi pour Wimbledon sera supérieure aux autres joueurs. Ils savent toutefois que les choses pourraient être différentes si ces joueurs se mesurent à un Argentin ou encore à un joueur français méconnu.

Ce sera aussi différent pour les soeurs Williams. Même si elles se disent confortables sur les deux surfaces, elles excellent davantage sur le gazon. Avec leur façon de prendre l'initiative lors de leur match, elles devraient en retirer des gros avantages. Elles ont obtenu les dividendes escomptés dès la première fois où elles ont joué sur ce type de surface.

Les femmes belges sont ennuyées par des blessures. Je comprends donc l'entourage de Kim Clijsters de ne pas disputer le tournoi de Wimbledon, elle qui aurait sans doute dû subir une opération à un poignet plus tôt dans l'année. Elle pourrait rater beaucoup d'action si elle passait sous le bistouri maintenant. Elle raterait assurément les deux prochains tournois majeurs mais si elle avait été opérée en mai, elle serait sans doute revenue à l'action pour le tournoi de Wimbledon.

Dans l'avenir, je vois une joueuse comme Anastasia Myskina être une sérieuse prétendante pour le Grand Chelem. Avant cette année, elle avait connu plus de succès sur le gazon que sur la terre battue. Elle s'est tellement investie au plan émotif à Roland-Garros qu'elle pourrait tout de même éprouver des ennuis à Wimbledon.

Jennifer Capriati doit toujours continuer à travailler sur sa confiance. Vous pourriez dire que sa présence en demi-finale contre Myskina est de nature à refaire sa confiance.

Lindsay Davenport est la dernière femme autre qu'une des deux soeurs Williams à avoir remporté Wimbledon. Elle est en pleine santé et il ne faut pas la compter pour battue. Si elle doit éventuellement remporter un autre tournoi majeur, je pense que c'est le tournoi de Wimbledon qu'elle a le plus de chance de gagner ou encore le U.S. Open.

Malgré tout, je pense que les soeurs Williams sont encore les grandes favorites pour enlever les honneurs de Wimbledon. Elles ont enlevé les honneurs de ce tournoi au cours des quatre dernières années.