Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Québécois Gabriel Diallo accède à la dernière étape des qualifs au US Open

Publié
Mise à jour

Le Québécois Gabriel Diallo a accédé à la troisième et dernière étape des qualifications de l'US Open après avoir vaincu le Français Titouan Droguet 3-6, 7-5, 6-3, mercredi après-midi.

Diallo, 148e au classmement mondial, a fait preuve d'énormément de résilience pour s'imposer, après avoir tiré de l'arrière 3-0, puis 5-3 au deuxième set.

Droguet, 153e, a d'ailleurs réalisé un coup des plus spectculaires pour amorcer le neuvième jeu de la deuxième manche, au moment où il servait pour le match.

Son rival québécois s'est toutefois accroché avec brio, et réalisé le bris convoité quelques minutes plus tard, reprenant du même coup l'ascendant pour de bon.

Diallo est revenu à la charge avec un deuxième bris de service consécutif pour enlever les honneurs du second set, avant d'en ajouter un autre pour amorcer le set ultime en force.

Pour une place dans le tableau principal du dernier Grand Chelem de la saison 2024, Diallo aura un autre adversaire français en Valentin Royer, classé 199e à l'ATP.

Royer a eu raison de l'Américain Ethan Quinn 6-1, 4-6 et 7-6 (6).

La fin pour Marino

La Canadienne Rebecca Marino a quant à elle baissé pavillon 6-4, 7-5 contre Arianne Hartono et ne sera donc pas du tableau principal.

La Torontoise s'était sortie d'impasse au deuxième set alors qu'elle tirait de l'arrière 4-1, brisant pour recoller à 4-4. Elle a cependant été brisée à nouveau en fin d'engagement pour s'incliner face à la Néerlandaise.

Classée au 139e rang à la WTA, Marino a remporté 59 % de ses points sur première balle de service et seulement 36 % sur deuxième balle, cumulant cinq doubles fautes.

Elle avait battu la Belge Ysaline Bonaventure 6-2, 6-3 en moins d'une heure au premier tour des qualifications.

À la fin juillet, le Québécois a été le grand vainqueur d'un tournoi Challenger à Chicago.

Au début août, Diallo s'est incliné au premier tour de l'Omnium Banque Nationale face à Karen Khachanov, 23e à l'ATP.

Plus tard mercredi, l'autre représentante du Canada toujours en lice pour une place dans le tableau principal, Rebecca Marino, disputera son match de deuxième tour.

Marino sera opposée à la Néerlandaise Arianne Hartono aux alentours de 19 h.

Mardi, lors de son premier affrontement sur le site de Flushing Meadows, Marino a vaincu la Belge Ysaline Bonaventure, 6-2, 6-3.