Passer au contenu principal

RÉSULTATS

RDS : Diallo se mesure à Tommy Paul au 3e tour de l'US Open samedi après-midi

Gabriel Diallo - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les Internationaux des États-Unis sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex.

Le parcours improbable de Gabriel Diallo aux Internationaux de tennis des États-Unis se poursuit samedi, au troisième tour.

Le Québécois de 23 ans, issu des qualifications, tentera de gagner un troisième match dans le tableau principal, alors qu'il sera opposé à une grosse pointure, l'Américain Tommy Paul (no 14).

Leur affrontement sera le troisième et dernier de la séance de jour sur le Court Louis-Armstrong. Puisque le programme débute à 11 h, et que deux matchs du tournoi de simple des dames précède leur choc, on pourrait voir Diallo et Paul faire leur entrée sur le terrain aux alentours de 14 h 30 (duel présenté à RDS).

Diallo est aisément l'histoire canadienne qui retient l'attention à ce US Open, faisant oublier quelque peu les éliminations hâtives de Félix Auger-Aliassime, Denis Shapovalov, Leylah Fernandez et Bianca Andreescu.

L'athlète natif de Montréal fera un bond d'au moins 40 places au classement de l'ATP dans dix jours, preuve qu'il a tiré le maximum jusqu'ici de sa deuxième présence en carrière dans le grand tableau d'un tournoi du Grand Chelem.

Il a d'abord vaincu l'Espagnol Jaume Munar en quatre manches, avant de réserver le même sort au Français Arthur Fils (no 24), l'une des étoiles montantes du circuit, qu'il a vaincu de façon convaincante, 7-5, 6-7, 6-4, 6-4, jeudi.

Les exploits du jeune tennisman de 6 pieds 8 pouces surviennent après qu'il soit passé tout près de l'élimination lors de la deuxième étape des qualifications. Face à Titouan Droguet, le 21 août, il avait dû sauver deux balles de match avant de faire son chemin pour le troisième tour des qualifs.

Même en cas de défaite contre Paul, Diallo s'approcherait du top-100 mondial, au 103e échelon.

L'Américain a disputé quatre manches à son entrée en scène dans le tournoi, contre l'Italien Lorenzo Sonego, avant de voir son rival australien Max Purcell abandonner au deuxième tour jeudi, tandis que le score était de 7-5, 6-0, 1-0 en faveur de Paul.