MELBOURNE, Australie - Le Serbe Novak Djokovic, triple tenant du titre et no 2 mondial, s'est qualifié pour le deuxième tour des Internationaux d'Australie en battant le Slovaque Lukas Lacko, 96e mondial, en trois sets 6-3, 7-6 (2), 6-1, lundi à Melbourne.

Pour son premier match en compétition de l'année, Djokovic ne s'est pas montré complètement à l'aise, perdant une fois son service au premier set et étant poussé au bris d'égalité dans le deuxième.

Sous les yeux de l'ancien champion allemand Boris Becker, qui a rejoint son équipe comme co-entraîneur, le Serbe n'en a pas moins préservé son invincibilité, qui dure depuis sa défaite en finale des Internationaux des États-Unis face à Rafael Nadal en septembre.

« C'était mon premier match officiel depuis cinq ou six semaines, j'étais un peu rouillé. J'ai bataillé pour trouver le bon positionnement sur le court, en particulier en coup droit », a expliqué Djokovic, qui affrontera l'Argentin Leonardo Mayer, 98e mondial, au prochain tour.

La huitième tête de série Stanislas Wawrinka a pour sa part été le premier homme à se qualifier pour le deuxième tour, lui qui a profité de l'abandon d'Andrey Golubev après seulement 15 jeux.

Wawrinka, qui avait été éliminé par l'éventuel champion Novak Djokovic 12-10 au cinquième set l'an dernier à Melbourne, menait 6-4, 6-1 quand son adversaire a déclaré forfait. Golubev a demandé la visite d'un médecin quand il accusait un retard de 5-2 en première manche. Le médecin lui a posé un bandage sur la jambe gauche, mais le Kazakh a éventuellement abandonné.

David Ferrer, 3e tête de série, n'a fait qu'une bouchée d'Alejandro Gonzalez en trois manches de 6-3, 6-4, 6-4. Il affrontera le Français Adrian Mannarino au deuxième tour alors que ce dernier a prévalu sur l'Américain Steve Johnson en cinq manches de 3-6, 6-3, 6-0, 5-7, 6-4.

Le Tchèque Tomas Berdych, tête de série no 7, s'est qualifié pour le deuxième tour en battant le Kazakh Aleksandr Nedovyesov, 94e mondial, en trois manches de 6-3, 6-4, 6-3.

Berdych, quart de finaliste en Australie ces trois dernières années, affrontera au prochain tour le Français Kenny De Schepper ou le Chinois Wu Di.

Richard Gasquet n'est pas apparu au meilleur de sa forme lors de la première journée des Internationaux d'Australie, mais s'est tout de même qualifié pour le deuxième tour en battant un autre Français, David Guez 7-5, 6-4, 6-1.

Sous une forte chaleur, Gasquet, tête de série no 9, a tiré la langue dans les deux premiers sets face à Guez, 176e mondial et passé par les qualifications.

Gasquet, qui a abordé ce tournoi dans l'incertitude, après avoir ressenti il y a une dizaine de jours une douleur intercostale, a ainsi perdu deux fois son service dans la première manche, et encore une fois dans le deuxième.

Notons aussi les victoires de Mikhail Youzhny (no 14), Ivan Dodig (no 32) et Sam Querrey.