Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alcaraz surmonte un 1er set ardu et s'impose

Publié
Mise à jour

Suivez toute l'action à Wimbledon dans notre environnement multiplex au RDS.ca

WIMBLEDON, Royaume-Uni -  Le no 1 mondial Jannik Sinner a eu raison de son compatriote italien Matteo Berrettini (59e), finaliste du tournoi en 2021, 7-6 (7/3), 7-6 (7/4), 2-6, 7-6 (7/4), mercredi au deuxième tour de Wimbledon.

À 22 ans, Sinner affrontera au prochain tour le Serbe Miomir Kecmanovic (52e).

Dans le premier set, chaque joueur a conservé sa mise en jeu et Sinner s'est offert une première balle de set sur le service de son adversaire à 5-4.

Les deux hommes en sont néanmoins arrivés au jeu décisif où Sinner a pris l'avantage 5/2 et n'a plus été rejoint.

Le premier bris de la partie est arrivé au sixième jeu de la deuxième manche et il est l'oeuvre de Berrettini qui s'est ainsi détaché 4-2.

Mais dans la foulée Sinner a retrouvé son dû et recollé à 4-4.

Nouveau bris d'égalité et nouveau set dans la poche de Sinner.

Loin d'être abattu même si le chemin est devenu très très long vers une éventuelle victoire, Berrettini (28 ans) a pris le service de son adversaire d'entrée dans la troisième manche. 

Et il a réussi le double bris pour mener 5-1 et conclure quelques minutes plus tard.

Après un échange de services de 1-1 à 2-2, Berrettini s'est retrouvé à servir dos au mur à 4-5 dans la quatrième manche.

Son bras n'a pas tremblé mais il s'est retrouvé dans la même situation pour empêcher Sinner de conclure à 5-6.

Cette fois, Sinner a obtenu une balle de match, bien sauvée d'un service gagnant. Et Berrettini a arraché un nouveau bris d'égalité.

Une énorme faute de coup droit de Berrettini, pourtant un de ses points forts, a offert un mini bris à Sinner (4/2) qui n'a pas manqué l'occasion et conclu sur sa troisième balle de match après 3 h 42 d'un gros bras de fer.

Alcaraz monte en puissance

Après un premier set accroché, le tenant du titre Carlos Alcaraz (3e mondial) s'est qualifié pour le troisième tour de Wimbledon en écartant l'Australien Aleksandar Vukic (69e) 7-6 (7/5), 6-2, 6-2.

« Je suis très content de ma performance. Le premier set a été la clé. Il a servi pour le gain du set puis j'ai joué un très bon bris d'égalité. Aux deuxième et troisième sets, j'ai vraiment joué à un haut niveau et j'en suis très content », a-t-il déclaré.

L'Espagnol de 21 ans affrontera pour une place en huitièmes de finale l'Américain Frances Tiafoe (29e).

« Je vais aller le chercher! Nous avons fait un très bon match à l'US Open (en demi-finales en 2022, victoire d'Alcaraz, ndlr) et je sais qu'il est très talentueux. Avec son style de jeu, il est encore plus difficile à jouer sur gazon (que sur dur comme à l'US Open, ndlr). Il est bon à la volée, il a un bon slice... Ça va être très difficile pour moi. Mais je suis prêt à relever le défi », a assuré Alcaraz.

Au premier tour, le vainqueur du dernier Roland-Garros avait déjà eu du mal face l'Estonien Mark Lajal (269e) qu'il avait fini par écarter 7-6 (7/3), 7-5, 6-2.

Mercredi, le match a plus clairement basculé en sa faveur après le gain du bris d'égalité du premier set.

Alcaraz a d'abord réussi le bris pour mener 4-2 puis 5-2 dans le premier set, mais Vukic a enchaîné quatre jeux et servi pour le gain de la première manche à 6-5. L'Espagnol a égalisé et remporté le bris d'égalité sur sa seconde balle de set.

Le même scénario s'est alors déroulé dans les deux manches suivantes, Alcaraz réussissant le double bris pour se détacher 5-1 et concluant sur son service.

L'Espagnol, vainqueur aussi de l'US Open 2022, vise cette année un rare doublé Roland-Garros - Wimbledon.

Medvedev vient difficilement à bout de Müller

Daniil Medvedev, 5e mondial et demi-finaliste l'an dernier, a quant à lui eu bien du mal à se débarrasser du Français Alexandre Müller (102e) 6-7 (3/7), 7-6 (7/4), 6-4, 7-5, au deuxième tour.

Le Russe de 28 ans affrontera au prochain tour le Chinois Zhizhen Zhang (38e) ou l'Allemand Jan-Lennard Struff (41e).

Après un premier tour tranquille, Müller, qui avait perdu au 2e tour l'an dernier pour sa première participation, a donné beaucoup de fil à retordre au Russe.

Dans la première manche, Medvedev a manqué trois balle de bris dès le deuxième jeu de la partie, puis une balle de set à 5-4 sur le service du Français de 27 ans.

Le Russe a alors perdu le fil de la rencontre, s'énervant avec son box, au point d'aller s'asseoir à 6/3 balle de set pour Müller dans le bris d'égalité, comme s'il s'agissait d'un changement de côté.

Se rendant compte de son erreur, il a couru se mettre en position pour retourner, sous le regard amusé de son entraîneur, le Français Gilles Cervara.

Sur sa lancée, Müller s'est détaché 3-0 dans le deuxième set, mais n'a pu empêcher Medvedev de revenir à 3-3.

Le Français a obtenu une balle de set à 6-5 mais Medvedev a conservé sa mise en jeu pour obtenir un nouveau bris d'égalité et cette fois c'est lui qui s'est imposé.

Le troisième set a semblé devoir être plus simple lorsque Medvedev s'est détaché 3-0 et a eu une balle de double bris. Mais Müller a réussi à conserver sa mise en jeu et a même refait son bris de retard pour revenir à 4-4.

Sur une amortie qui s'est arrêtée dans la bande du filet, Müller a toutefois laissé le troisième set à Medvedev.

Au changement de côté, le Français s'est fait masser la cuisse gauche, mais il a poursuivi a priori sans trop de gêne.

Il a servi sous pression à 4-5 dans la quatrième manche et s'en est très bien sorti.

Mais à 5-6, il a offert à son adversaire deux balles de match consécutives sur une double faute. Medvedev a commis une faute sur la première, et Müller a commis une nouvelle double faute sur la seconde.