Aryna Sabalenka fait de Miami son nouveau royaume
Aryna Sabalenka a entamé la finale de l'Omnium de tennis de Miami contre Jessica Pegula avec 18 titres à son palmarès.
Le titre de Miami s'était révélé inaccessible jusqu'à samedi.
La numéro un mondiale a éliminé l'Américaine Jessica Pegula, quatrième tête de série, 7-5, 6-2 pour remporter son premier titre à Miami, dans une revanche de la finale des Internationaux des États-Unis de 2024.
Sabalenka a réussi 22 coups gagnants à l'aide de coup droit mortel, remportant ainsi un prix de 1,1 million $US. Elle a frappé un revers parfait sur balle de match et elle a ensuite levé les deux mains en l'air, regardé vers le ciel et envoyé un baiser.
« Dieu merci, la pluie s'est arrêtée, a déclaré Sabalenka lors de la cérémonie de remise des trophées. C'était comme si Miami pleurait ma victoire. »
La Biélorusse, triple championne en tournois du Grand Chelem, avait remporté les Internationaux des États-Unis face à Pegula, 7-5, 7-5, mais en 2025, la chance de Sabalenka en finale s'était épuisée.
La joueuse de 26 ans avait atteint la finale de quatre des six tournois de l'année, mais n'avait remporté qu'un seul titre (Brisbane) avant Miami. Sabalenka s'était inclinée en finale des Internationaux d'Australie et à Indian Wells.
« J'ai enfin pu jouer mon meilleur tennis en finale, a dit Sabalenka. Je suis super heureuse de tenir ce magnifique trophée. Je me sens comme chez moi ici, même si je voyage chaque semaine, je m'y sens toujours comme à la maison. »
Sabalenka vit désormais à Miami, mais Pegula avait le soutien du public. Originaire de Buffalo, Pegula, 31 ans, vit à Boca Raton depuis l'âge de 13 ans et est la fille de Terry Pegula, propriétaire des Bills et des Sabres de Buffalo.
« Mon équipe est tellement épuisée qu'aujourd'hui on va se détendre, mais demain je vais les forcer à boire des verres, manger des hamburgers, de la pizza et à s'amuser, a indiqué Sabalenka.
« Je pense qu'on devrait fêter ça, car on a eu du mal après ces finales difficiles, on était un peu déprimés. Après cette finale, il faut fêter ça pour se souvenir de ce moment. »
Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, était présent lors des réunions des propriétaires de la ligue qui se sont tenues lundi à Palm Beach, non loin de là.
Aucune des deux joueuses n'a réussi à tenir son service en première manche. Sabalenka a brisé le service de Pegula à quatre reprises pour gagner 7-5. Elle a remporté les huit derniers points de la manche.
Pegula menait 3-2, mais n'a pas pu conserver son avance dans une manche mouvementée où l'Américaine a également brisé le service de Sabalenka à trois reprises. À 5-5, Sabalenka a conservé son service à 0 pour mener 6-5, puis a brisé Pegula à 0 après avoir frappé trois coups gagnants consécutifs, dont deux au filet.
Lors de la cérémonie de remise des trophées, Pegula a lancé à Sabalenka : «Tu es la meilleure joueuse du monde pour une bonne raison. Tu continues à mettre tout le monde au défi de progresser. Le niveau de tennis que tu as atteint est incroyable.»
Sabalenka a maintenant une fiche de 7-2 face à Pegula et elle a remporté les trois derniers duels.
« J'ai l'impression qu'Aryna était quasiment inarrêtable l'année dernière, surtout sur dur, a déclaré Pegula. J'aime vraiment relever le défi de l'affronter, même si je commence à être un peu agacée de jouer contre elle. »