LONDRES - Les années se suivent mais ne se ressemblent guère pour Eugenie Bouchard à Wimbledon.

Finaliste l'an dernier sur le gazon anglais, Bouchard s'est fait montrer la sortie dès la première ronde du tournoi anglais par la modeste Chinoise Ying-Ying Duan, 117e joueuse mondiale, qui l'a vaincue en deux manches de 7-6 (3), 6-4.

De toute évidence toujours incommodée par une blessure aux muscles abdominaux qui l'avait forcée à l'abandon la semaine dernière à Eastbourne, Bouchard a peiné au service, totalisant 10 doubles fautes.

En conférence de presse après son match, Bouchard a confié qu'elle souffre d'une déchirure musculaire à l'abdomen de stade 2. Mais elle ne voulait pas rater le match.

« Je suis déçue des derniers mois »

« Ç'aurait probablement été mieux de ne pas jouer ici, mais je ne pouvais me résoudre à me retirer de Wimbledon, a commenté Bouchard, la seule Canadienne à avoir atteint la finale d'un tournoi du Grand Chelem. Dans ma tête, ça ne faisait aucun doute que je jouerais, même si on me conseillait de ne pas le faire. C'est comme ça que je suis. C'est tellement difficile de se faire dire de ne pas jouer au tennis, particulièrement à Wimbledon. »

« Je trouve ça dommage (que cet ennui de santé) soit arrivé à mon tournoi préféré de l'année. J'ai l'impression qu'à chacune de mes défaites ces derniers temps, il y a avait une nouvelle raison. Tout ce que je peux faire, c'est essayer d'oublier ce revers, retrouver la santé et regarder vers l'avant », a mentionné Bouchard en entrevue d'après-match.

« Peut-être que d'éviter de penser au tennis pendant un certain temps me fera du bien », a-t-elle poursuivi.

Après réussi le bris d'entrée de jeu pour prendre rapidement les devants 2-0, la joueuse de Westmount a facilité la tâche de Duan par la suite en manquant de constance au service. Au bris d'égalité, Bouchard a comblé un déficit de 3-0 mais elle a ensuite cédé les quatre points suivants et la manche à sa rivale.

La Chinoise, qui aura 26 ans vendredi, a réussi un autre bris au 9e jeu du deuxième set et elle a concrétisé sa victoire sur son service.

« J'ignorais qui c'était », a admis Bouchard, qui a compilé un dossier de 19-4 en tournois du Grand Chelem l'an dernier mais qui présente une fiche de 4-3 en 2015.

Bouchard a commencé la saison avec l'entraîneur Sam Sumyk, après avoir rompu ses liens avec Nick Saviano. On lui a demandé si elle songeait à effectuer d'autres changements au sein de son entourage.

« Peut-être que je devrais, a confié Bouchard en s'esclaffant. Ça n'a de toute évidence pas bien commencé. Mais je crois en lui et il croit en moi. En ce moment, on suit le plan. Mais il doit y avoir une progression, des changements, parce que je m'attends à de meilleurs résultats que ceux-ci. »

Bouchard, 12e joueuse mondiale, a donc subi une 13e défaite à ses 15 derniers matchs. Battue également dès le premier tour à Roland-Garros, elle est incapable de gagner deux matchs d'affilée depuis mars.

Avec cette élimination rapide, Bouchard glissera au-delà du top-20 mondial lors de la publication du prochain classement féminin. Elle s'était hissée jusqu'au 5e rang à la fin de l'année dernière.

L'an dernier, elle avait connu un parcours de rêve au All England Club, s'inclinant en finale face à la Tchèque Petra Kvitova.

Duan affrontera l'Allemande l'Allemande Tatjana Maria au prochain tour.

Pospisil peine, mais passe au 2e tour

Avec cette élimination rapide, Bouchard glissera au-delà du top-20 mondial lors de la publication du prochain classement féminin. Elle s'était hissée jusqu'au 5e rang à la fin de l'année dernière.

Son compatriote Vasek Pospisil a mieux réussi. Il est sorti vainqueur d'un long duel avec le Français Vincent Millot, 7-6 (2), 3-6, 6-7 (4), 7-6 (4), 6-3 qui a nécessité 3h42 de jeu.

Par ailleurs, Bouchard a été mise à l'amende par le All England Club pour avoir porté un soutien-gorge noir. Les uniformes des joueuses et des joueurs à Wimbledon doivent être entièrement blancs. La sanction est quelque peu sévère étant donné qu'on ne voyait qu'une bretelle de Bouchard dépassée de sa robe.