TORONTO - Eugenie Bouchard fera face à Belinda Bencic, mardi, au premier tour de la Coupe Rogers, et elle le fera en s'entraînant avec son entraîneur temporaire, Marko Dragic.

Bouchard a rompu son association avec son entraîneur Sam Sumyk, avec qui elle a travaillé durant moins d'un an. La joueuse de 21 ans avait embauché Sumyk en février dernier, après avoir coupé les liens avec Nick Saviano en novembre 2014.

La Québécoise n'a pas voulu dire pourquoi elle avait pris cette décision, vendredi, lors d'une conférence de presse. Elle a précisé qu'elle allait travailler avec Dragic, un ancien joueur serbe âgé de 31 ans, durant la Coupe Rogers, mais n'a pas fourni de détails quant à un remplacement à long terme.

«Je sens que je n'ai pas été moi-même récemment et c'est quelque chose sur laquelle je travaille très fort lors des entraînements», a-t-elle déclaré.

«Je cherche quelqu'un qui peut m'aider à améliorer toutes les facettes de mon jeu, a-t-elle souligné. C'est très important d'être en mesure de travailler sur les côtés techniques, tactiques, mentaux et physiques.»

Si elle bat Bencic, Bouchard se mesurera à Caroline Wozniacki au deuxième tour. Pas moins de 24 des 25 meilleures joueuse au monde seront présentes au tournoi. La seule exception est la Russe Maria Sharapova, deuxième joueuse mondiale, qui a dû déclaré forfait en raison d'une blessure à la jambe droite.

Bouchard avait connu une ascension spectaculaire en 2014, en atteignant les demi-finales des Internationaux d'Australie et de France, ainsi que la finale de Wimbledon.

Elle vit toutefois une saison 2015 beaucoup plus difficile. Après avoir amorcé l'année au septième rang mondial, puis avoir atteint le sixième rang en mai, elle a chuté au 26e échelon du classement de la WTA.

Bouchard fait le point

Bouchard a gagné seulement quatre de ses 17 matchs depuis l'embauche de Sumyk et a perdu dès sa première sortie lors de huit des 11 tournois auxquels elle a participé.

« J'ai la foi et je sais que mes habiletés sont toujours là et que rien ne peut disparaître, a-t-elle expliqué. Je travaille fort pour retrouver le chemin de la victoire. »

La joueuse originaire de Westmount n'a pas joué depuis sa défaite face à la Chinoise Ying-Ying Duan au premier tour de Wimbledon, le 30 juin.

Elle a déclaré forfait avant le tournoi de Washington, qui a lieu cette semaine, citant une blessure aux abdominaux. Elle doit toujours participer à la Coupe Rogers, du 8 au 16 août à Toronto.

Sumyk est reconnu pour avoir aidé la Bélarusse Victoria Azarenka à atteindre le premier rang mondial et remporté les Internationaux d'Australie en 2012 et 2013.

La Québécoise Françoise Abanda aura pour sa part tout un défi devant elle quand elle retrouvera sur le terrain l'Allemande Andrea Petkovic, classée 17e au monde.

Serena attendra Dabrowski ou Pennetta de pied ferme au 2e tour

La première joueuse au classement mondial, Serena Williams, attendra de pied ferme la gagnante du duel entre la Canadienne Gabriela Dabrowski et l'Italienne Flavia Pennetta au deuxième tour.

Les huit premières têtes de série bénéficient d'une exemption au premier tour. Dabrowski, 230e joueuse mondiale, a quant à elle obtenu un laissez-passer. Elle devra d'abord vaincre Pennetta, qui pointe au 26e échelon mondial, si elle veut se mesurer à la meilleure joueuse du circuit, qui maintient une fiche de 40-1 depuis le début de la saison.

Qu'est-ce qui ne fonctionnait pas avec Sumyk?

Triple championne de la Coupe Rogers, Serena Williams pourrait trouver sur son chemin l'Allemande Andrea Petkovic, au troisième tour, et Lucie Safarova, finaliste de Roland-Garros, en quart de finale.

Eugenie Bouchard, elle, fera face à Belinda Bencic, mardi, au premier tour de la Coupe Rogers. Si elle bat Bencic, la Québécoise se mesurera à Caroline Wozniacki au deuxième tour.

Si la logique est respectée, l'autre quart de finale de la première moitié du tableau mettrait en vedette Wozniacki et Ana Ivanovic (no 5).

Avant le début du tirage, la deuxième mondiale Maria Sharapova s'est retirée du tournoi en raison d'une blessure à la jambe droite; la Roumaine Simona Halep sera donc la deuxième tête d'affiche.

Dans le bas du tableau, Halep pourrait devoir se mesurer à Agnieszka Radwanska (no 6), championne en titre, en quart de finale, tandis que l'Espagnole GarbiIne Muguruza (no 8) serait opposée à la Tchèque Petra Kvitova (no 3), gagnante de 2012. Le deuxième tour pourrait produire un duel spectaculaire entre Kvitova et la Bélarusse Victoria Azarenka, qui aura comme première adversaire l'Ukrainienne Elina Svitolina.

Parmi les matchs du premier tour à surveiller au cours des deux premières journées du tableau principal, notons celui entre l'ex-numéro un mondiale Venus Williams, finaliste l'an dernier, et l'Allemande Sabine Lisicki, finaliste de Wimbledon en 2013. Si Venus accède au troisième tour, elle pourrait y croiser Wozniacki pour l'obtention une place en quart de finale.

Les deux autres Canadiennes au tableau principal sont Françoise Abanda, qui sera opposée à Petkovic au premier tour, et Carol Zhao, qui livrera bataille à l'Américaine Madison Brengle. Les deux tenteront de remporter une première victoire au grand tableau de la Coupe Rogers.

Six autres représentantes du Canada - Bianca Andreescu, Heidi El Tabakh, Sharon Fichman, Natasha Irani, Charlotte Robillard-Millette et Katherine Sebov - lutteront pour une des 12 places réservées aux qualifiées.

Coderre recrute Raonic
Denis Coderre contre Milos Raonic!