Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Iga Swiatek suspendue un mois pour dopage

Iga Swiatek Iga Swiatek - Getty
Publié
Mise à jour

L'ex-no 1 mondiale Iga Swiatek a écopé d'une suspension d'un mois après avoir testé positive au trimétazidine, une substance interdite servant à traiter des problèmes cardiaques, a annoncé l'Agence internationale pour l'intégrité du tennis jeudi.

Swiatek a échoué à un test antidopage effectué à l'extérieur d'un site de compétition en août, et l'ITIA a accepté ses explications suggérant que le résultat était accidentel et qu'il avait été provoqué par la contamination d'un médicament en vente libre, la mélatonine, qu'elle consommait afin de combattre les effets du décalage horaire et ses problèmes de sommeil.

L'ITIA a précisé que le niveau de trimétazidine relevé dans son test antidopage était «dans la portion la plus basse du spectre, laissant croire qu'il n'y avait pas de faute significative ou de négligence».

« Cette expérience, la plus difficile de ma vie jusqu'ici, m'a donné une bonne leçon », a déclaré Swiatek, dans une vidéo diffusée sur ses réseaux sociaux.

« Tout ceci m'a marquée pour le reste de ma vie. Ç'a été très difficile de reprendre l'entraînement après que cette situation soit passée bien près de me fendre le coeur, donc j'ai versé beaucoup de larmes et j'ai passé plusieurs nuits blanches, a confié Swiatek, dans un message diffusé en polonais avec des sous-titres en anglais. Le pire dans tout ça, c'était le doute. J'ignorais ce qui allait se produire avec ma carrière, comment les choses tourneraient et si j'allais pouvoir un jour recommencer à jouer au tennis. »

Il s'agit du deuxième cas de dopage significatif dans l'univers du tennis: le no 1 mondial, l'Italien Jannik Sinner, a échoué deux tests antidopage à un stéroïde en mars avant d'être blanchi de toute accusation en août, juste avant le début des Internationaux des États-Unis. Sinner a d'ailleurs triomphé à Flushing Meadows, s'adjugeant du même coup son deuxième titre majeur de la saison.

La Polonaise âgée de 23 ans, qui a gagné cinq titres du Grand Chelem en carrière, est maintenant la no 2 mondiale. Elle a remporté les Internationaux de France en juin, et a décroché la médaille de bronze lors du tournoi des Jeux olympiques de Paris en août dernier.  

« La WTA soutient totalement Iga pendant cette période difficile. Iga a toujours démontré sa volonté à jouer selon les règles du franc jeu et à respecter les principes antidopage, et cette mésaventure démontre une fois de plus les défis auxquels sont confrontés les athlètes lorsqu'ils utilisent des suppléments et d'autres médicaments », a déclaré le circuit de la WTA par voie de communiqué.

La TMZ est un médicament qui permet un meilleur flux sanguin vers le cœur et limite les variations rapides de la tension artérielle. Cela peut aider à atténuer les douleurs thoraciques dues aux vaisseaux sanguins obstrués. Cette substance est au coeur d'une histoire de dopage impliquant 23 nageurs chinois qui ont tout de même pu poursuivre leurs activités sportives malgré des résultats positifs obtenus en 2021.

Swiatek a officiellement reconnu sa culpabilité mercredi et accepté la sanction.

Elle a déclaré avoir été «assommée» par le résultat du test antidopage, et a précisé n'avoir jamais entendu parler du TMZ. Elle a précisé qu'elle utilisait de la mélatonine « depuis très longtemps», et a ajouté qu'à cause de «tous ces voyages, du décalage horaire et du stress associé à ce boulot, je serais incapable de dormir sans ça ».

Elle a déjà été suspendue provisoirement du 22 septembre au 4 octobre, après avoir raté trois tournois pendant la portion asiatique du calendrier sur le ciment — l'Omnium de Corée du Sud, l'Omnium de Chine et l'Omnium de Wuhan.

Sa suspension provisoire a été levée après que sa contestation eut démontré que le résultat fautif avait été obtenu en raison d'une contamination de sa mélatonine.

En fin de compte, puisqu'elle a écopé d'un mois de suspension, elle purgera dès maintenant ses huit jours de suspension restants, alors qu'il n'y a aucun tournoi au calendrier, et obtiendra le feu vert pour reprendre ses activités dès le 4 décembre.

« Je pourrai entamer la nouvelle saison la tête vide, en pouvant me concentrer sur ce que j'ai toujours fait — c'est-à-dire jouer au tennis», a dit Swiatek, qui a embauché l'entraîneur Wim Fissette en octobre.

Swiatek a aussi écopé d'une amende de 158 944 $ — soit le montant qu'elle a empoché pour avoir participé aux demi-finales de l'Omnium de Cincinnati en août dernier, immédiatement après avoir obtenu un test antidopage positif.

« Une fois l'origine du TMZ établie, il est devenu clair qu'il s'agissait d'un cas très inhabituel de produit contaminé, qui est un médicament obtenu sous ordonnance en Pologne. Cependant, le produit n'a pas la même désignation à l'échelle mondiale, et le fait qu'un produit soit un médicament obtenu sous ordonnance dans un pays ne peut pas en soi suffire à éviter tout niveau de faute », a déclaré Karen Moorhouse, la présidente et directrice des opérations de l'ITIA.

« Compte tenu de la nature du médicament et de toutes les circonstances, cela place cette faute au bas du spectre, a déclaré Moorhouse. Cette affaire est un rappel important aux joueurs de tennis de leur responsabilité de respecter de façon stricte le code antidopage mondial, et de l'importance pour eux d'être prudents lorsqu'ils envisagent d'utiliser des suppléments et autres médicaments. »