LOS ANGELES, États-Unis - La Russe Maria Sharapova est déterminée à rejouer en compétition alors qu'elle pourrait écoper d'une lourde suspension pour son contrôle antidopage positif à un médicament controversé, le meldonium, a-t-elle insisté mercredi.

« Je suis déterminée à rejouer au tennis, j'espère que j'aurai la chance de pouvoir le faire », a écrit l'ancienne no 1 mondiale sur sa page Facebook.

« J'aimerais ne pas avoir à vivre cela, mais c'est le cas et je vais y arriver », a-t-elle assuré dans un long message, son premier depuis qu'elle a annoncé lundi à Los Angeles son contrôle positif.

Sharapova est suspendue à titre provisoire par la Fédération internationale de tennis après qu'un de ses échantillons prélevés durant les Internationaux d'Australie 2016 a révélé la présence de meldonium, un médicament qui vient d'être ajouté à la liste des produits interdits le 1er janvier 2016.

La Russe, qui n'est plus apparue sur le circuit depuis les Internationaux d'Australie à cause d'une blessure à un avant-bras, a plaidé la négligence.

« J'ai reçu un courriel de l'Agence mondiale antidopage fin décembre et je n'ai pas contrôlé la liste pour voir si ce médicament figurait maintenant sur la liste des produits prohibés », a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse à Los Angeles lundi.

Dans la foulée, trois de ses partenaires, l'équipementier Nike, le constructeur automobile Porsche et l'horloger TAG Heuer ont suspendu ou mis fin à leur partenariat avec la sportive la mieux payée de la planète en 2015.

À Indian Wells (Californie), où le circuit mondial est réuni pour l'un des tournois les plus importants du calendrier qui débute mercredi, les adversaires sur les courts de Sharapova sont encore sous le choc, à l'image de la Polonaise Agnieszka Radwanska.

« Personne ne s'attendait à cela, c'était un jour triste pour le tennis », a déclaré la no 3 mondiale.

La Tchèque Petra Kvitova a estimé que Sharapova avait commis une « énorme erreur ». « Nous devons toutes connaître ce qu'on donne à notre corps », a-t-elle dit.

« Je suis désolé pour elle, mais elle était négligente et elle doit en payer les conséquences, notre sport doit être propre », a réagi pour sa part l'Espagnol Rafael Nadal.