Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Zheng rejoint Sabalenka et Gauff en demi-finales

Qinwen Zheng Qinwen Zheng - Getty
Publié
Mise à jour

RYAD, Arabie saoudite - La Chinoise Qinwen Zheng a écrasé l'Italienne Jasmine Paolini 6-1, 6-1 en phase préliminaire du groupe Violet aux Finales de la WTA, mardi matin.

Ce résultat signifie que Zheng, médaillée d'or aux Jeux olympiques de Paris l'été dernier, s'est qualifiée pour le carré d'as du prestigieux tournoi de fin d'année regroupant les huit joueuses les mieux classées au monde. Elle y retrouvera la no 1 mondiale Aryna Sabalenka, alors que Paolini est éliminée.

Il s'agissait de la quatrième victoire en autant de matchs de Zheng contre l'Italienne. La Chinoise âgée de 22 ans a claqué 12 as et ravi le service de sa rivale à cinq reprises.

«Ç'a été un de mes meilleurs matchs cette saison, a dit Zheng. Je suis très fière. Je jouais dans un groupe très relevé.»

Zheng est la plus jeune joueuse à accéder aux demi-finales à sa première participation aux Finales de la WTA depuis Petra Kvitova en 2011. Elle a atteint le carré d'as d'un tournoi pour la septième fois en 2024, et c'était la première fois qu'elle disposait de deux adversaires du top-10 mondial dans un même tournoi. Elle avait battu la Kazakhe Elena Rybakina lundi.

Zheng a gagné 30 matchs depuis Wimbledon, s'adjugeant notamment l'or aux Jeux de Paris et les titres à Palerme, en Italie, et à Tokyo, au Japon.

Elle pourrait devenir la deuxième joueuse à gagner une médaille d'or olympique et les Finales de la WTA au cours d'une même saison depuis le retour du tennis dans le programme olympique en 1988, après l'Américaine Serena Williams en 2012.

Paolini a conclu la campagne avec un dossier de 38-19, et elle a participé aux finales des Internationaux de France et de Wimbledon.

En fin de programme, dans un match sans aucune signification, Sabalenka, du Bélarus, s'est inclinée 6-4, 3-6 et 6-1 devant Rybakina au bout d'une heure et 41 minutes de jeu.

Par ailleurs, Jessica Pegula a déclaré forfait en vue de son dernier match en raison d'une blessure au genou gauche.

L'Américaine, qui a perdu ses deux premiers matchs et qui était déjà éliminée du tournoi, sera remplacée dans le groupe Orange par Daria Kasatkina (no 9).

Pegula, qui devait affronter la Polonaise Iga Swiatek jeudi lors de son dernier match de la phase préliminaire, a indiqué qu'elle a déclaré forfait puisqu'elle n'était pas en mesure de se «déplacer aisément sur le court».

En double, la Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe affronteront les Américaines Caroline Dolehide et Desirae Krawczyk jeudi, et si elles l'emportent, alors elles obtiendront leur laissez-passer pour les demi-finales.

La finale du double féminin sera présentée samedi.