D'un extrême à l'autre chez les quarts-arrières du RSEQ
Universitaires mercredi, 7 oct. 2015. 01:25 mercredi, 20 nov. 2024. 16:39Pendant que les vétérans Jérémi Roch et Gabriel Cousineau livraient leurs pires performances de la saison à Sherbrooke, la recrue des Redmen, Nicolas English, connaissait le meilleur match de sa jeune carrière à quelques kilomètres de là sur le campus de l’Université Bishop’s.
Et le lendemain, le revenant Marc-Antoine Langevin passait pour plus de 400 verges à l’Université Laval, lui qui ne jouait même plus au football il y a deux ans. Il a ensuite été remplacé par celui qui pourrait reprendre son poste de partant face aux Carabins, Hugo Richard, de retour au jeu après une commotion cérébrale.
Il n’y a pas à dire, les quarts-arrières ont retenu l’attention au cours de la dernière fin de semaine avant la semaine de congé du circuit de football universitaire québécois.
Au Stade de l’Université de Sherbrooke, les défenses ont eu le dessus sur les attaques. Ni Roch ni Cousineau n’ont réussi à atteindre les 50 % de passes complétées. Les demis défensifs ont été les vedettes de chaque côté, car les couvertures étaient serrées et les interceptions nombreuses. Mais on doit tout de même attribuer quelques interceptions à des décisions douteuses des deux quarts.
Je pense ici à celle qui a fait la différence au final. Sur un deuxième essai et 18 verges à gagner de sa ligne de 16 verges, Cousineau a tenté une longue passe flottante qui a terminé son chemin directement dans les mains de Mathieu Quirion qui l’a ramenée jusqu’à la porte des buts des Bleus. Le touché était inscrit deux jeux plus tard et le Vert & Or prenait les devants 17-6 après trois quarts.
À lire également
Lorsque Cousineau profite de beaucoup temps dû au bon travail de sa ligne offensive, il tente souvent le long jeu. Mais cette fois, aucun receveur n’était disponible et la passe n’était même pas proche de l’un d’entre eux. Le quart de cinquième année va devoir être moins gourmand contre de bonnes défenses et laisser ses receveurs faire les jeux avec des passes plus courtes.
Jérémi Roch n’a pas été beaucoup mieux en lançant quatre interceptions. À sa défense, deux d’entre elles ont été le fruit d’un bel effort des joueurs défensifs. Mais la différence, c’est que Roch a trouvé le moyen de jouer son meilleur football au cours de deux séquences en deuxième demie pour aller marquer des touchés. Grâce à la victoire de 17-12 face aux champions en titre de la Coupe Vanier, la troupe de David Lessard est maintenant au cinquième échelon du classement national tout juste derrière les Bleus.
À Québec, un autre quart de cinquième année avec beaucoup moins d’expérience que Roch et Cousineau a été tout simplement spectaculaire.
Depuis la blessure à Hugo Richard, Marc-Antoine Langevin a extrêmement bien commandé l’attaque du Rouge et Or. Il n’a pratiquement pas commis d’erreur depuis qu’il est venu en relève à Richard durant la rencontre face au Vert & Or lors de la deuxième semaine d’activités.
Justin Éthier a bâti des plans de match autour des capacités de Langevin et ce dernier n’a jamais tenté d’en faire trop. Cousineau devrait peut-être s’inspirer un peu de Langevin qui prend ce que la défense adverse lui donne.
Si on joue au jeu des comparaisons, Cousineau a l’air d’un Andrew Luck qui force trop les choses ces temps-ci tandis que Langevin a des allures d’un Peyton Manning lorsqu’il lit la défense devant lui. Malgré qu’il n’ait pas un bras puissant, l’ancien entraîneur du Campus Notre-Dame-de-Foy lance le ballon dans les mains de ses receveurs pour leur laisser ensuite faire le travail.
Tyrone Pierre peut vous en parler. Il a récolté la majorité de ses 311 verges de gains par la voie des airs sur de courtes passes précises de Langevin. L’explosif receveur a ensuite utilisé sa vitesse pour distancer ses couvreurs et gagner des verges après les attrapés.
Le seul hic, c’est que c’était peut-être la dernière fois qu’on voyait Langevin en tant que partant bien qu’il ait terminé le match contre les Stingers avec 402 verges par la passe.
Richard est revenu au jeu en fin de quatrième quart et il n’a pas montré trop de rouille. Il a complété cinq de ses six passes pour 80 verges avec un touché. On lui a aussi demandé de faire une faufilade du quart et l’imposant numéro 4 n’a pas hésité à se lancer tête première dans le tas.
Avec la semaine de congé, c’est probablement le meilleur temps pour le réinsérer comme partant puisqu’il peut prendre beaucoup de répétitions avec la première unité. Un autre point qui joue en faveur de Richard est le fait qu’il ait déjà affronté l’unité défensive des Bleus lors de la première partie de la saison et que ce seront les adversaires du Rouge et Or dans une semaine et demie.
Mais Langevin a tellement bien joué que je trouve ceci presque injuste. Richard est toutefois l’avenir du club et Langevin en est à ses derniers pas. Et le plan de match de Justin Éthier peut être davantage diversifié avec Richard qui est plus athlétique et qui possède un bras plus puissant.
Par contre, message à Éthier, je crois que le ballon devrait être dirigé aussi souvent que dimanche dans les mains de Pierre. J’avais dit en début de saison que s’il restait en santé, il serait un atout pour l’attaque lavalloise et ce fut exactement le cas chaque fois qu’on a envoyé le ballon en sa direction.
Les Redmen avec une fiche gagnante
À son troisième départ de la campagne avec les Redmen, la recrue Nicolas English a continué sa progression.
Il est certain que le produit des Géants du Cégep de St-Jean-sur-Richelieu est de plus en plus à l’aise au niveau universitaire. Vrai que l’opposition était moins grande contre les Gaiters. Mais le quart gaucher a été beaucoup plus précis qu’à ses trois premiers matchs.
Il connaît beaucoup mieux le livre de jeux de son coordonnateur Benoit Groulx et ses passes tombent dans les mains de ses cibles. Ses statistiques le démontrent avec 24 de ses 30 passes complétées pour 321 verges avec trois passes de touché.
Appuyé par un jeu sol plus solide, la tâche est facilitée pour English qui n’a pas à se débrouiller constamment avec des deuxièmes essais et long.
Et avec tout ça, les Redmen ont vaincu les Gaiters par la marque de 53-11 et ils ont une fiche de 3-2 comme les Carabins et le Vert & Or.
Le Rouge et Or est donc en très bonne position pour accueillir la Coupe Dunsmore pour une 11e année de suite. L’Université Laval a un dossier parfait de 5-0, et un gain soit contre les Carabins en revenant de la semaine de congé ou contre le Vert & Or lui assurera le premier rang en tenant pour acquis que les Lavallois l’emporteront face aux Redmen lors de la dernière semaine d’activités.
Mais rien n’est coulé dans le béton puisque des défaites face aux Bleus et aux Verts nous forceraient à aller étudier les différentiels pour déterminer le classement final.
Il y aura également une belle lutte pour le quatrième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires. McGill détient l’avance sur les Stingers qui ont maintenant une fiche de 2-3.
Les deux formations montréalaises se retrouveront du côté du Stade Percival-Molson, le 24 octobre prochain, pour un match plus que déterminant pour le portrait des demi-finales québécoises. Concordia avait remporté le premier duel entre les deux équipes par la marque de 33-21.
Faites comme les étudiants-athlètes et rechargez vos batteries durant la fin de semaine de l’Action de grâce parce qu’il reste encore beaucoup de football d’ici la fin de l’automne!
Résultats de la semaine 6
McGill 53 – Bishop’s 11
Montréal 12 – Sherbrooke 17
Concordia – Laval 42
Mes étoiles de la semaine
Attaque --> Tyrone Pierre (Rouge et Or) : 11 réceptions, 311 verges, 2 touchés, record du RSEQ pour les verges de gains aériens. Ai-je besoin de rajouter quelque chose d’autre?
Défense --> Toute la tertiaire du Vert & Or : Anthony Tanguay, Mathieu Quirion, Olivier Langlois, Jean-Philippe Huot, Justin Roy et leurs réservistes ont réussir à contenir Gabriel Cousineau, Régis Cibasu et Louis-Mathieu Normandin. L’attaque des Carabins n’a inscrit aucun touché à Sherbrooke
Unités spéciales --> Mathieu Hébert (Vert & Or) : Huit bottés de dégagement pour une moyenne de 39,4 verges. Trois à l’intérieur de la ligne de 20, dont deux à la ligne de un. Il a entre autres repoussé les Bleus à leur ligne de un avec 54 secondes. Mention honorable à Dominic Lévesque du Rouge et Or qui a été six en sept sur ses tentatives de placement
Affrontements de la semaine 6
Congé
Affrontements de la semaine 7
Samedi 17 octobre : Laval à Montréal, Bishop’s à Concordia, McGill à Sherbrooke
Photo de la semaine
Sur le cliché de la semaine, vous retrouvez le coordonnateur défensif du Vert & Or, Guillaume Boucher.
Je n’ai pas choisi cette photo pour sa qualité puisqu’elle provient de mon appareil et que je suis encore très novice dans le domaine. Je vous l'expose aujourd'hui pour vous parler de la personne sur la photographie.
S’il y a un mot que je pourrais utiliser pour décrire Guillaume Boucher, c’est intensité. Chaque fois que je l’ai vu sur un terrain, il est très actif dans ses consignes avec ses joueurs. Ils m'ont dit de lui qu'il était un bon pédagogue. Lorsque je l’ai rencontré en début de saison, même dans la façon dont il me parlait je le trouvais intense. Et il l’a transmis à ses joueurs depuis deux saisons et l’UdeS a maintenant une unité défensive très coriace.
Cette photo a été prise durant l’avant-match samedi dernier. Se tenant près de sa ligne de 50, Boucher observait l’échauffement des Carabins.