Les Carabins réussissent leur ouverture locale avec un gain convaincant face aux Redmen
Universitaires vendredi, 11 sept. 2015. 22:06 vendredi, 11 sept. 2015. 23:26MONTRÉAL – Pour leur grand retour au CEPSUM, les Carabins voulaient en mettre plein la vue à leurs partisans. Après avoir déployé la bannière de champion de la Coupe Vanier, Régis Cibasu et Gabriel Cousineau se sont occupés du spectacle.
Le receveur de deuxième année a capté 6 passes pour 163 verges avec un touché et l’Université de Montréal (1-1) a gagné le duel de la montagne en défaisant les Redmen de l’Université McGill (1-1) par la marque de 42-2, vendredi soir, devant une salle comble de 5100 spectateurs.
Gabriel Cousineau a encore une fois bénéficié d’une excellente protection pour trouver Cibasu qui a fait quelques attrapés acrobatique. Le numéro 3 des Bleus a permis aux siens de prendre les devants 15-0 en captant une passe de 31 verges dans le coin gauche de la zone des buts.
« Il n’y a rien qui me surprend de lui (Régis Cibasu) avec ce qu’on a vécu l’an passé. C’est tout un joueur et on est chanceux de l’avoir dans les prochaines années avec nous. Il va seulement s’améliorer. Il peut faire une différence dans n’importe quelle rencontre, comme ce soir », a dit l’entraîneur-chef de l’UdeM, Danny Maciocia, en parlant de celui qui retourne également les bottés de dégagement cette année.
Cousineau a conclu la partie avec des gains de 314 verges, complétant 18 de ses 25 passes tentées. Il a de nouveau fait preuve d’un calme et d’une assurance dont il nous a habitués.
À lire également
« J’ai confiance en ma protection. Ma ligne offensive fait un super travail pour me donner du temps pour analyser la défensive. Quand j’ai autant de temps, je peux trouver mes receveurs. J’ai aussi confiance en eux parce qu’ils font des gros attrapés dans les moments importants », a déclaré le numéro 4 qui a aussi gagné 20 verges en deux courses.
Le pivot de cinquième année a toutefois été trop gourmand sur quelques jeux qui tardaient à se développer, provoquant l’ire de son coordonnateur offensif Marco Iadeluca. Il a commis un échappé qui a été recouvré par son coéquipier Rémi Giguère.
Celui qui avait été la cible préférée de Cousineau la semaine dernière à Québec, Louis-Mathieu Normandin, a aussi eu sa part de passe. La recrue a capté 4 passes pour 67 verges de gains après une récolte de 169 verges à son baptême.
Il a inscrit le premier majeur du match sur la première séquence offensive des Carabins. La troupe de Danny Maciocia avait récupéré le ballon après un échappé du quart Joël Houle. Ce dernier a été durement frappé par Maïko Zepeda et n’est pas revenu dans le match par la suite.
Cette séquence laissait présager un véritable massacre de 70 points sur la montagne. La défense de l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif des Redmen, Ronald Hilaire, a bien fait dans l’ensemble, mais elle manque encore d’expérience face à un adversaire aussi redoutable. L’attaque des Bleus était tout simplement trop forte et Cousineau a réussi à trouver les trous.
« Gab lance toujours bien le ballon et fait de bonnes lectures, a indiqué Cibasu. Les receveurs, nous avons bien couru nos tracés et la ligne à l’attaque a donné du temps (à notre quart). Je suis vraiment content. »
« Ce sont les longs jeux qui nous ont fait mal. Ils ont un joueur talentueux en Régis qui a fait des dommages. La réalité, c’est que si on limite ces gros jeux, c’est un match différent, je pense », a expliqué Hilaire qui subit sa première défaite à la barre de McGill.
Hugo Henderson a remplacé Cousineau vers la fin du quatrième quart. Il a toutefois télégraphié l’une de ses passes et Jean-Christophe Bouchard était au bon endroit pour l’interception.
Les malheurs Louis-Philippe Simoneau se sont poursuivis vendredi. Après avoir raté ses deux derniers bottés contre le Rouge et Or, sa première tentative du match - sur 17 verges - n’a pas passé entre les poteaux. Il a mis fin à sa séquence de trois placements ratés avec une réussite de 26 verges au début du deuxième quart.
Le porteur de ballon partant des Carabins, Sean Thomas Erlington, s’est blessé au premier quart. Will Altéma et Gabriel Parent ont bien appuyé l’attaque aérienne avec de bonnes courses. Altema a terminé le match avec deux touchés et Parent a cumulé des gains de 88 verges, dont une course de 34 verges.
L’attaque des Redmen a montré de beaux flashs, mais a manqué de constance. Le jeune quart Nicolas English, qui effectuait sa première sortie universitaire, a semblé dépassé par moment. Au quatrième quart, le quart recrue a lancé une interception qui a été ramenée sur 15 verges pour un touché par Zacary Alexis ce qui portait le pointage à 42-2.
« Pour mes jeunes et moi, je voulais qu’on réalise qu’on affrontait une vraiment bonne équipe. Avoir un gros défi en début de saison, c’est bon parce qu’on sait maintenant où est le standard. Chaque semaine on va s’améliorer pour l’atteindre », a affirmé l’entraîneur-chef des Redmen, Ronald Hilaire.
Une panoplie de blessures
Houle a été le premier de plusieurs joueurs, et même un arbitre, à tomber au combat durant la rencontre.
Les Redmen ont perdu leur maraudeur Alexandre Lefebvre-Tardif au milieu du premier quart. Le bloqueur Tim Mitchell a dû être aidé pour quitter le terrain au deuxième quart, mais il est revenu dans la rencontre par la suite.
Au quatrième quart, le match a été interrompu pendant plusieurs minutes à la suite d’une blessure à l’un des arbitres. Les Carabins étaient à la porte des buts et l’arbitre dans la zone des buts a eu besoin de l’aide des soigneurs des deux équipes pour quitter le terrain.
Dans le cas de Thomas Erlington, un spasme musculaire l’a gardé sur les lignes de côté.
Les partisans des Carabins ont bien failli coûter une pénalité à leur équipe. Au quatrième quart, certains d’entre eux qui étaient placés derrière le banc des visiteurs ont lancé des objets en direction des Redmen. L’arbitre en chef a averti Maciocia de la situation et il n’y a pas eu d’autres incidents par la suite.